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Coffret rectangulaire dans le goût d'André-Charles Boulle

1700 / 1725 (1er quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OAR 345
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Château de Grignan, Grignan
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 345
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret rectangulaire dans le goût d'André-Charles Boulle
Type d'objet
coffret
Description / Décor
Coffret rectangulaire en bois plaqué d'ébène, à incrustations de cuivre doré disposées en rinceaux et lambrequins ; couvercle à quatre rampants et dessus plat ; baguettes et cartouches de bronze doré.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette rectangulaire bordée de noir « M.N.L./Nelle Sie/OAR 345 » puis une autre rectangulaire détachée de l'oeuvre, de couleur rouge avec inscriptions au crayon bleu "6501/4" puis "37/c"
Inscription :
"11" : ancien numéro ; "6501/4" : numéro du Central Collecting Point de Munich ; "1453" : numéro de Berchtesgaden ; marques, dessous, en rouge : « OAR 345 »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 20,5 cm ; Profondeur : 14,5 cm
Matière et technique
Matériau : palissandre
Technique : plaqué = placage (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : ébène
Matériau : cuivre
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) (?)

Date de création/fabrication : 1700 - 1725
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'identification de l'OAR 345 a été possible en confrontant plusieurs sources :
-A partir de l'inventaire photographique de la collection d'Hermann Goering, où face à la reproduction en noir et blanc de ce coffret se trouve son descriptif succinct : « Französich Epoche (sic) Louis XIV [...] 1 kleiner Rusten [...] Erworben am Paris, 15 Aug 1941 ». Ce document a été retrouvé dans un dossier concernant Walter Bornheim.
-Le coffret est répertorié dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 1 ; [n° allemand] 6501/4 ; [Provenance] 37° MUNICH ; [Epoque] France XVIII° ; [Sujet] Coffret ébène et cuir ».
-Le coffret est répertorié dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 1.07.49 : Run N° 37 th ; Shipment : 250 ; French Run N° 15628 ; Munich N° 6501/B'gaden 1453/4 ; Author, 17th c ; Subject, Splendour box ; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war ».
Le « coffret » a été acheté à Paris le 15 août 1941 pour Hermann Goering. On ne connaît, à ce jour, ni le nom du marchand français ni le montant de la transaction.
L'extrait de l'inventaire a été retrouvé dans un dossier concernant Walter Bornheim, un des principaux acheteurs de Goering.
Ce coffret a été probablement envoyé à Karinhall, résidence de Hermann Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections.
Au moment de la débâcle allemande, Hermann Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (5). Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et ce coffret se vit attribuer le numéro « Berchtesgaden ; 1453 ».
Puis, il fut envoyé au Central Collecting Point de Munich, et enregistré sous le numéro 6501/4 .
Le coffret fut restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il est revenu à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich.
Le « coffret » est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la troisième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France, et il est attribué au musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis il est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 345.
Déposé au château de Compiègne le 8 décembre 1950, il est transféré au musée du Louvre le 29 ou 30 septembre 1969.
Il est actuellement déposé au château de Grignan (arrêté ministériel du 04/05/2010).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
date de l'arrêté : 04/05/2010 (de dépôt)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grignan (France), Château de Grignan
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances