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Coffret rectangulaire dans le goût d'André-Charles Boulle
1700 / 1725 (1er quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OAR 345
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Château de Grignan, Grignan
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OAR 345
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Coffret rectangulaire dans le goût d'André-Charles Boulle
- Type d'objet
- coffret
- Description / Décor
- Coffret rectangulaire en bois plaqué d'ébène, à incrustations de cuivre doré disposées en rinceaux et lambrequins ; couvercle à quatre rampants et dessus plat ; baguettes et cartouches de bronze doré.
- Inscriptions
- Etiquette :
étiquette rectangulaire bordée de noir « M.N.L./Nelle Sie/OAR 345 » puis une autre rectangulaire détachée de l'oeuvre, de couleur rouge avec inscriptions au crayon bleu "6501/4" puis "37/c"
Inscription :
"11" : ancien numéro ; "6501/4" : numéro du Central Collecting Point de Munich ; "1453" : numéro de Berchtesgaden ; marques, dessous, en rouge : « OAR 345 » - Dimensions
- Hauteur : 11 cm ; Largeur : 20,5 cm ; Profondeur : 14,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : palissandre
Technique : plaqué = placage (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : ébène
Matériau : cuivre
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) (?)
Date de création/fabrication : 1700 - 1725 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
-
l'identification de l'OAR 345 a été possible en confrontant plusieurs sources :
-A partir de l'inventaire photographique de la collection d'Hermann Goering, où face à la reproduction en noir et blanc de ce coffret se trouve son descriptif succinct : « Französich Epoche (sic) Louis XIV [...] 1 kleiner Rusten [...] Erworben am Paris, 15 Aug 1941 ». Ce document a été retrouvé dans un dossier concernant Walter Bornheim.
-Le coffret est répertorié dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 1 ; [n° allemand] 6501/4 ; [Provenance] 37° MUNICH ; [Epoque] France XVIII° ; [Sujet] Coffret ébène et cuir ».
-Le coffret est répertorié dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 1.07.49 : Run N° 37 th ; Shipment : 250 ; French Run N° 15628 ; Munich N° 6501/B'gaden 1453/4 ; Author, 17th c ; Subject, Splendour box ; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war ».
Le « coffret » a été acheté à Paris le 15 août 1941 pour Hermann Goering. On ne connaît, à ce jour, ni le nom du marchand français ni le montant de la transaction.
L'extrait de l'inventaire a été retrouvé dans un dossier concernant Walter Bornheim, un des principaux acheteurs de Goering.
Ce coffret a été probablement envoyé à Karinhall, résidence de Hermann Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections.
Au moment de la débâcle allemande, Hermann Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (5). Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et ce coffret se vit attribuer le numéro « Berchtesgaden ; 1453 ».
Puis, il fut envoyé au Central Collecting Point de Munich, et enregistré sous le numéro 6501/4 .
Le coffret fut restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il est revenu à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich.
Le « coffret » est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Retenu lors de la troisième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France, et il est attribué au musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis il est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 345.
Déposé au château de Compiègne le 8 décembre 1950, il est transféré au musée du Louvre le 29 ou 30 septembre 1969.
Il est actuellement déposé au château de Grignan (arrêté ministériel du 04/05/2010). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Goering, Hermann, Spoliateur
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
date de l'arrêté : 04/05/2010 (de dépôt) - Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Château de Grignan, Grignan
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Période
- Louis XIV (1643-1715)
- Lieux
- Paris
- Type
- coffret