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Coffret rectangulaire dans le goût d'André-Charles Boulle
1700 / 1900 (XIXe siècle [?] ; XVIIIe siècle [?])
Lieu de création : France
OAR 346
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 346
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret rectangulaire dans le goût d'André-Charles Boulle
Type d'objet
coffret
Description / Décor
coffret en palissandre plaqué d'ébène, à incrustations de cuivre et laiton doré. Incrustations disposées en rinceaux et lambrequins. Couvercle orné d'une graine à rosace de bronze doré. Baguettes et cartouches de bronze doré.
Inscriptions
Etiquette :
"M.N.L. / Nlle Sie / OAR 346 / Chiffres [?]" (collée sous la base du coffret)
Inscription :
"OAR 346" (en blanc sous la base du coffret)
"M.N.L. / Nlle Sie / OAR 346 / Chiffres [?]" (collée sous la base du coffret)
Inscription :
"OAR 346" (en blanc sous la base du coffret)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,5 cm ; Largeur : 32 cm ; Profondeur : 25 cm ; Poids : 2,58 kg
Matière et technique
Matériau : palissandre
Matériau secondaire : ébène
Technique : plaqué = placage (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : cuivre
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : alliage ferreux
Matériau : écaille (?)
Matériau secondaire : ébène
Technique : plaqué = placage (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : cuivre
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : alliage ferreux
Matériau : écaille (?)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1700 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
l'identification de l'OAR 346 a été précisée en croisant plusieurs sources : - A partir de l'inventaire photographique de la collection d'Hermann Goering où face à la reproduction en noire et blanc de ce coffret, se trouve son descriptif succinct : « Französisch Epoche Louis XIV [...] 1 grössen Rusten [...] Erworben in Paris, 15 Aug 1941 ». Ce document a été retrouvé dans un dossier concernant Walter Bornheim. - Le coffret est répertorié dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 2 ; [n° allemand] 6300/5 ; [Provenance] 37° MUNICH ; [Epoque] France XVIII° ; [Sujet] Coffret ébène et cuir ». - Le coffret est répertorié dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 1.07.49 : Run N° 37 th ; Shipment : 248 ; French Run N° 15626 ; Munich N° 6300/B'gaden 1252/5 ; 17 th c Splendour box ; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war ». Le « coffret » a été acheté à Paris le 15 août 1941 pour Hermann Goering. On ne connaît, à ce jour, ni le nom du marchand français, ni le montant de la transaction. L'extrait de l'inventaire a été retrouvé dans un dossier concernant Walter Bornheim, un des principaux acheteurs de Goering. Ce coffret a été probablement envoyé à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième U.S. Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage est alors effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1252 ». Il est ensuite envoyé au Central Collecting Point de Munich, et enregistré sous le numéro 6300. Puis le coffret est restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich ) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il revient à Paris le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. Le « coffret » est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France et fut confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art au musée du Louvre en 1951. Il a ensuite été inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 346. Le coffret est déposé au château de Compiègne le 6 août 1952, il revient au musée du Louvre le 29 ou 30 septembre 1969, puis est à nouveau déposé au Mobilier national. Anciennement à l'Hôtel Matignon. Il revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans ses réserves (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 19.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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