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Coffret rectangulaire dans le goût d'André-Charles Boulle

1700 / 1900 (XVIIIe siècle [?] ; XIXe siècle [?])
OAR 347
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 347
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret rectangulaire dans le goût d'André-Charles Boulle
Type d'objet
coffret
Description / Décor
coffret en bois plaqué d'ébène à incrustations de cuivre doré. Incrustations disposées en rinceaux et lambrequins. Couvercle orné d'une graine à rosace de bronze doré. Baguettes et cartouches de bronze doré.
Inscriptions
Etiquette :
"M.N.L. / Nlle SIe / OAR . 347" (collée sous la base du coffret)
Inscription :
"OAR 347" (en blanc sous la base du coffret)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,5 cm ; Largeur : 32 cm ; Profondeur : 25 cm ; Poids : 2,63 kg
Matière et technique
Matériau : palissandre
Matériau secondaire : ébène
Technique : plaqué = placage (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : cuivre
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1900

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'identification de l'OAR 347 a été précisée en croisant plusieurs sources : A partir de l'inventaire photographique de la collection d'Hermann Goering où face à la reproduction en noir et blanc de ce coffret, se trouve son descriptif succinct : « Französisch Epoche Louis XIV [...] 1 grössen Rusten [...] Erworben in Paris, 15 Aug 1941 ». Ce document a été retrouvé dans un dossier concernant Walter Bornheim. - Le coffret est répertorié dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 3 ; [n° allemand] 6295/1 ; [Provenance] 37° MUNICH ; [Epoque] France XVIII° ; [Sujet] Coffret ébène et cuir ». - Le coffret est répertorié dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 1.07.49 : Run N° 37 th ; Shipment : 248 ; French Run N° 15623 ; Munich N° 6295/B'gaden 1247/1 ; 17 th c Small box ; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war ». Le « coffret » a été acheté à Paris en 1941 pour Hermann Goering. On ne connait, à ce jour, ni le nom du marchand français ni le montant de la transaction. L'extrait de l'inventaire a été retrouvé dans un dossier concernant Walter Bornheim, un des principaux acheteurs de Goering. Bornheim s'occupa peut-être de la transaction. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la 7ème US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage est alors effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1247 ». Puis, le coffret est envoyé au Central Collecting Point de Munich, et enregistré sous le numéro 6295. Il est restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich ) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il revient à Paris le premier juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich. Le « coffret » a ensuite été inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et fut confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Puis il est inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 347. Le coffret est déposé au château de Compiègne le 6 août 1952, puis revient au musée du Louvre le 29 septembre 1969. Anciennement à l'Hôtel Matignon. Il est a nouveau déposé au Mobilier national et revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 19.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances