vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
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profil © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2010 Musée du Louvre / Harry Bréjat
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© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
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© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
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© 2010 Musée du Louvre / Harry Bréjat
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© 2010 Musée du Louvre / Harry Bréjat
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Crosseron à tête de serpent

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1400
Lieu de création : Italie (Europe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12319
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Crosseron à tête de serpent
Type d'objet
crosseron
Description / Décor
Le crosseron se présente sous la forme d'un dragon tenant dans sa gueule la volute, portant sur ses deux faces la même inscription en lettres d'or rehaussées de noir. La volute s'achève en tête de serpent. Elle comportait à l'origine un décor ajouré au centre, figurant vraisemblablement l'Agneau de Dieu, en correspondance avec l'inscription. Des perles de corail ont été insérées à l'emplacement où se trouvaient originellement des feuillages formant le décor de la crête.
Inscriptions
Inscription :
Sur les 2 faces : "EC[C]E AG[NUS DEI ECCE QUI] TOLIS PEE[CAT]A " (de la partie coudée de la volute vers le dragon central) ; ECCE AG[N]US DEI ECCE QUI TOLIS PE[CATA MUND]I (du dragon central vers la partie coudée de la volute) (Jean, I, 29)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 27 cm ; Largeur avec accessoire : 14 cm ; Profondeur avec accessoire : 3 cm
Matière et technique
Matériau : os
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture)
Matériau : bois (langue du dragon)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture)
Matériau : ivoire = dent (petite réparation)
Matériau secondaire : corail

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 06/10/2010
date de l'arrêté/décision : 12/10/2010
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24

Bibliographie

- Bologne et le pontifical d'Autun, chef d'oeuvre inconnu du premier Trecento 1330-1340, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, 12 septembre - 9 décembre 2012), Langres, Editions Dominique Guéniot, 2012, n° 19
- Antoine, Élisabeth, « Principales acquisitions - Moyen Âge, Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2012, p. 58, p. 58, n° 12

Expositions

- Bologne et le pontifical d'Autun : un chef-d'oeuvre inconnu du premier Trecento (1330-1340), Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 12/09/2012 - 09/12/2012
Dernière mise à jour le 16.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances