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Médaillon : le Christ cloué sur la croix
1415 / 1425 (1er quart du XVe siècle)
Lieu de création : Paris (?)
MR 2605
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2605
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : le Christ cloué sur la croix
Autre titre : Médaillon : la Mise en Croix
Autre titre : Médaillon : la Mise en Croix
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Médaillon, d’un ensemble de 4 (MR 2590, MR 2604, MR 2605 et MR 2606) décrivant des scènes de la vie et de la Passion du Christ, constitué d’une platine d’or discoïdale sans perforation et donc destinée à être sertie. Les personnages et le décor sont en émail translucide sur or de basse taille, guilloché d’ornements au naturel.
L’axe vertical présent sur les médaillons MR 2590 et MR 2604 est transgressé dans celui-ci qui représente la mise en croix : renversé comme les deux branches égales de la croix, il coupe l’espace en diagonale. Le Christ déjà cloué au bois tourne son visage vers le dévot et vers Madeleine : agenouillée seule au bord, elle baise la main encore libre que lui arrache le bourreau. Derrière l’escarpement rocheux du Golgotha, surgissent des témoins, Romains ou Juifs. Les deux groupes antithétiques de la Crucifixion, les « justes » avec la Vierge, saint Jean et les saintes Femmes, et les « mauvais », les soldats et bourreaux juifs et romains, entrent peu à peu en scène, surgissant à mi-corps derrière l’escarpement.
L’axe vertical présent sur les médaillons MR 2590 et MR 2604 est transgressé dans celui-ci qui représente la mise en croix : renversé comme les deux branches égales de la croix, il coupe l’espace en diagonale. Le Christ déjà cloué au bois tourne son visage vers le dévot et vers Madeleine : agenouillée seule au bord, elle baise la main encore libre que lui arrache le bourreau. Derrière l’escarpement rocheux du Golgotha, surgissent des témoins, Romains ou Juifs. Les deux groupes antithétiques de la Crucifixion, les « justes » avec la Vierge, saint Jean et les saintes Femmes, et les « mauvais », les soldats et bourreaux juifs et romains, entrent peu à peu en scène, surgissant à mi-corps derrière l’escarpement.
Inscriptions
Inscription :
au revers à l'encre rouge "D 181"
au revers à l'encre rouge "D 181"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 6,8 cm (avec accessoire)
Matière et technique
Matériau/Technique : Email translucide sur or de basse-taille
Matériau : or
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : or
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1415 - 1425
Date de création/fabrication : vers 1415 - 1425
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
Index
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 270-295, ill. 16b p. 282
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, fig. p. 358, n° 224
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Emaux sur or du début du XVe siècle. Scènes de la vie et de la Passion du Christ de l'ancienne collection Durand », dans Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 67-75, p. 67-75, fig. 4
- Meier, Christel ; Staubach, Nikolaus, « David Orans. Ein unbekanntes Goldemail des Medici-Paptes Leo X », dans Keller, Hagen (dir.), Iconologia sacra : Mythos, Bildkunst und Dichtung in der Religions und Sozialgeschichte Altereuropas. Festschrift für Karl Hauck zum 75. Geburtstag., Berlin / New York, Walter De Gruyter Incorporated, Hawthorne, 1994, p. 569-625, p. 571 et note 7 p. 571
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 288, 290-293, n° 234
- Steingräber, Erich, « Beiträge zur gotischen Goldschmiedekunst Frankreichs », Pantheon, n° 3, vol. 20, 1962, p. 156-166, p. 165, fig. 12 p. 166
- Europäische Kunst um 1400 : achte Ausstellung unter den Auspizien des Europarates, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorische Museum, 7 mai - 31 juillet 1962), Vienne, impr. Friedrich Jasper, 1962, pl. 35, n° 469
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 29, n° 143
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 181
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, n° 101
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 113, Lab. 122
Dernière mise à jour le 16.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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