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Médaillon : la Crucifixion
1415 / 1425 (1er quart du XVe siècle)
Lieu de création : Paris (?)
MR 2606
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 2606
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon : la Crucifixion
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; médaillon de croix (?)
- Description / Décor
- Médaillon, d’un ensemble de quatre décrivant des scènes de la vie et de la Passion du Christ, constitué d’une platine d’or discoïdale sans perforation et donc destinée à être sertie. Les personnages et le décor sont en émail translucide sur or de basse taille, guilloché d’ornements au naturel.
Le médaillon de la Crucifixion rejoint le Baptême du Christ par la dilation de l’espace physique où se distribuent les deux groupes antagonistes, de part et d’autre de la Croix, sur le même fond d’azur, sur le même sol rocheux à touffes d’herbes sèches. Le même axe vertical du Christ fait allusion au symbolisme mystique qui assimilait théologiquement les deux baptêmes, celui de l’eau dans le Jourdain, celui du sang sur la Croix. Le Christ agonisant couronné d’épines, fixé par trois clous, penche son front souffrant vers la Vierge qui tombe en arrière en une rigide pamoison dans les bras de saint Jean. Les bourreaux sont plus aveugles qu’agressifs : inquiet, l’un s’accroche à l’épaule d’un témoin, au premier plan. Sur le fond encoché par le burin de minuscules rides, le ciseleur a ménagé des silhouettes célestes dans l’azur transparent : les astres, Sol et Luna, et deux anges déplorant la mort du Créateur ; l’un flotte debout, dans une sorte de lévitation ; l’autre, les bras croisés comme le sous-diacre d’une liturgie, détourne la tête dans son vol horizontal. - Inscriptions
- Etiquette :
"123"
Inscription :
au revers à l'encre rouge "D 182" - Dimensions
- Diamètre : 6,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : or (Email translucide sur or de basse-taille)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)
Date de création/fabrication : vers 1415 - 1425 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis par le Musée du Louvre avec la collection Durand en 1825.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1
-
Taburet-Delahaye, Elisabeth (dir.), Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN) / Fayard, 2004, p. 356-358, fig. p. 358, n° 224
-
Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Emaux sur or du début du XVe siècle. Scènes de la vie et de la Passion du Christ de l'ancienne collection Durand », dans Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 67-75, p. 67-75, fig. 5
-
Meier, Christel ; Staubach, Nikolaus, « David Orans. Ein unbekanntes Goldemail des Medici-Paptes Leo X », dans Keller, Hagen (dir.), Iconologia sacra : Mythos, Bildkunst und Dichtung in der Religions und Sozialgeschichte Altereuropas. Festschrift für Karl Hauck zum 75. Geburtstag., Berlin / New York, Walter De Gruyter Incorporated, Hawthorne, 1994, p. 569-625, p. 571
-
Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 288, 290-293, 413, n° 234
-
Europäische Kunst um 1400 : achte Ausstellung unter den Auspizien des Europarates, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorische Museum, 7 mai - 31 juillet 1962), Vienne, impr. Friedrich Jasper, 1962, p. 401-402, pl. 35, n° 469
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 29, MV 144
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 77-78, D 182
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 51-52, n° 101
-
Courajod, Louis, « La collection Durand et ses séries du Moyen-Age et de la Renaissance au Musée du Louvre », Bulletin monumental, LIV, 1888, p. 329-380, p. 375-376, n° 101
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 114, Lab. 123