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Fragment de tapisserie aux emblèmes de la famille Jouvenl des Ursins
1440 / 1460 (Milieu du XVe siècle [?])
Lieu de création : Tournai (?)
OA 10373
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10373
description
Dénomination / Titre
Titre : Fragment de tapisserie aux emblèmes de la famille Jouvenl des Ursins
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Sur un îlot de verdure, un ours portant un collier et une chaîne grimpte dans un aux branches écotées. Tenant de sa patte droite un écu d'or à trois lionceaux d'azur, il se détache sur un fond de bandes alternées rouges et blanches, ou plutôt de gueules et d'argent, ornées de la lettre gothique J et plantées d'acanthes (E. Antoine-König, 2024)
Inscriptions
Etiquette :
au revers "Bobin : nettoyage et restauration mai 2006"
au revers "Bobin : nettoyage et restauration mai 2006"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 181 cm ; Largeur : 120 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie
Matériau : laine
Matériau : soie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1440 - 1460
Date de création/fabrication : 1440 - 1460
Lieu de création / fabrication / exécution
Tournai (Europe->Belgique) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1969
date de comité/commission : 05/02/1970
date de comité/commission : 05/02/1970
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Hors vitrine
Index
Bibliographie
- Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Garnd Palais, 2024, p. 84-85, cat. 47
- Stucky-Schürer, Monica, Un couronnement perpétuel. Charles VII (1403-1461) et la tapisserie du trône du Louvre, Bâle, Schwabe Verlag Basel, 2014, p. 74, fig. M 12 page 74
- sous la direction de François Avril (dir.), Jean Fouquet. Peintre et enlumineur du XVe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars - 22 juin 2003), Paris, Bibliothèque nationale de France / Hazan, 2003, p. 113, fig. 3
- Machault, Pierre-Yves ; Malty, Thierry, Les Routes de la Tapisserie en Île-de-France, Paris, Hermé, 2000, p. 81-82, fig. 46 p. 80
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 188, fig. 80
- Mathias, Martine, « La tapisserie miroir de civilistation », Métiers d'art, 47-48, La tapisserie, 1992, 48-53, p. 49, ill. p. 49
- La tapisserie témoin de l'histoire, cat. exp. (Aubusson, musée départemental de la Tapisserie - Centre Culturel et Artistique Jean-Lurçat, 23 juin - 6 octobre 1985), Aubusson, 1985, fig. p. 2, n° 1
- Burroughs, Bryson, « Titian's adoration of the King's : an Important loan », Bulletin of The Metropolitan Museum of Art, Number 12, vol. XXV, Décembre 1930, p. 268-271, p. 268
Bibliographie de comparaison
- Reynaud, Nicole, « Les Heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins et la peinture parisienne autour de 1440 », Revue de l'Art, n° 126, 1999, p. 23-35, p. 27, fig. 14
- Reynaud, Nicole, « Sur la double représentation de Guillaume de Jouvenel des Ursins et sur ses emblèmes », Revue de la Bibliothèque nationale, n° 44, été 1992, p. 50-57,
Expositions
- Le renouveau des arts dans la France de Charles VII (1420 - 1460), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024
Dernière mise à jour le 05.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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