Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Fragment de tapisserie aux emblèmes de la famille Jouvenel des Ursins
1440 / 1460 (Milieu du XVe siècle [?])
Lieu de création : Tournai (?)
OA 10373
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10373
- Dénomination / Titre
- Titre : Fragment de tapisserie aux emblèmes de la famille Jouvenel des Ursins
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- Sur un îlot de verdure, un ours portant un collier et une chaîne grimpe dans un arbre aux branches écotées. Tenant de sa patte droite un écu d'or à trois lionceaux d'azur, il se détache sur un fond de bandes alternées rouges et blanches, ou plutôt de gueules et d'argent, ornées de la lettre gothique J et plantées d'acanthes.
- Inscriptions
- Etiquette :
au revers "Bobin : nettoyage et restauration mai 2006" - Dimensions
- Hauteur : 181 cm ; Largeur : 120 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1440 - 1460 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Tournai (Europe->Belgique) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Arthur Sachs à New-York (exposée au Metropolitan Museum of Art de New-York en 1930) puis Paris ; don sous réserve d'usufruit d'Arthur Sachs, à Paris, par l'intermédiaire de la Société des amis du Louvre, 1969.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Société des Amis du Louvre, Intermédiaire
M. Sachs, Arthur, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date d'arrivée au Musée : 1969
date de comité/commission : 05/02/1970 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Hors vitrine
-
Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP), 2024, p. 84-85, cat. 47
-
Stucky-Schürer, Monica (traducteur) ; Bruschweiler, Françoise (traducteur) ; Le Luel, Nathalie (traducteur), Un couronnement perpétuel. Charles VII (1403-1461) et la tapisserie du trône du Louvre, Bâle, Schwabe Verlag, 2014, p. 74, fig. M 12 page 74
-
François Avril (dir.), Jean Fouquet. Peintre et enlumineur du XVe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars - 22 juin 2003), Paris, Bibliothèque nationale de France / Hazan, 2003, p. 113, fig. 3
-
Machault, Pierre-Yves ; Malty, Thierry, Les Routes de la Tapisserie en Île-de-France, Paris, Hermé, 2000, p. 81-82, fig. 46 p. 80
-
Baron, Françoise (dir.), Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 188, fig. 80
-
Mathias, Martine, « La tapisserie miroir de civilistation », Métiers d'art, 47-48, La tapisserie, 1992, 48-53, p. 49, ill. p. 49
-
La tapisserie témoin de l'histoire, cat. exp. (Aubusson, musée départemental de la Tapisserie - Centre Culturel et Artistique Jean-Lurçat, 23 juin - 6 octobre 1985), Aubusson, 1985, fig. p. 2, n° 1
-
Burroughs, Bryson, « Titian's adoration of the King's : an Important loan », The Bulletin of the Metropolitan Museum of art, Number 12, vol. XXV, Décembre 1930, p. 268-271, p. 268
-
- Les arts en France sous Charles VII (1422-1461), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Reynaud, Nicole, « Les Heures du chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins et la peinture parisienne autour de 1440 », Revue de l'Art, n° 126, 1999, p. 23-35, p. 27, fig. 14
- Reynaud, Nicole, « Sur la double représentation de Guillaume de Jouvenel des Ursins et sur ses emblèmes », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 44, été 1992, p. 50-57