face, recto, avers, avant © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
dos, verso, revers, arrière © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Diptyque : l'Ascension ; la Pentecôte

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1360 - 1375
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2599
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque : l'Ascension ; la Pentecôte
Type d'objet
diptyque
Description / Décor
Chaque feuillet est entouré d’une bordure lisse, un ruban gréneté soulignant la bordure supérieure. Les scènes sont placées sous une série de trois arcs trilobés, retombant sur des consoles ouvragées et ornés de menus crochets feuillus.
Sur le feuillet de gauche, la Vierge se tient au centre, entourée des apôtres, sept étant représentés, seuls étant identifiables saint Jean portant une palme, à gauche, et saint Pierre tenant les clefs, à droite ; les pieds et le bas de la robe du Christ qui monte aux cieux apparaissent sous l’arc central.
Sur le second feuillet, dans une composition parallèle, la Vierge, saint Jean, saint Pierre et des apôtres sont assis ; la colombe du Saint-Esprit surgit sous l’arc central, des langues de feu jaillissant de son bec.
Malgré les petites dimensions des plaques et leur faible épaisseur, l’ivoirier, par une composition savante centrée sur la Vierge, a réussi à suggérer une impression de profondeur. L’abondance des drapés souples et harmonieux, le naturel et l’élégance des attitudes, le visage rond de la Vierge, les visages plus caractérisés des apôtres font de cette œuvre l’une des meilleures productions de l’atelier des diptyques de la Passion.
Ce diptyque correspond à une mention de l'inventaire du trésor de Charles V, établi en 1380 : "Item ungs bien petiz tableaulx d'yvire de deux pieces où dedans sont l'Ascension et la Penthecoste" L'iconographie des deux scènes représentées, le fait qu'il s'agisse d'un très petit diptyque et que l'on ne connaisse pas d'autre ivoire correspondant à ces critères, enfin la beauté de l'oeuvre plaident en faveur de cette identification. La date de rédaction de l'inventaire constitue alors un repère important pour situer l'activité de cet atelier avant 1380, du moins pour ses oeuvres majeures.
Inscriptions
Etiquette :
sous le volet droit "n° 103" ; sous le volet gauche "2599"
Inscription :
sous le volet gauche et à l'encre noire "Timbal 57"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,2 cm ; Largeur : 5,8 cm ; Epaisseur : 0,4 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1360 - 1375
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis-Charles
Charles V, roi de France (trésor de Charles V avant 1380 ? mention de l'inventaire du trésor de Charles V, établi en 1380 : "Item ungs bien petiz tableaulx d'yvire de deux pièces où dedans sont l'Ascension et la Penthecoste".)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 256
- Kaiser Karl IV. 1316-2016. Erste Bayerisch-Tschechische Landesausstellung, cat. exp. (Prague, Nationalgalerie, 15 mai - 25 septembre 2016, Pargue, Karls-Universität, 14 mai - 31 août 2016 et Nuremberg, Germanisches National Museum, 20 octobre 2016 - 5 mars 2017), Prague, Narodni galerie v Praze, 2016, p. 599-600, fig. p. 599, n° 17.2
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 460-461, n° 200
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 173, fig. 30a
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210,
- Randall, Richard H., Jr, « An ivory Diptych », The Minneapolis Institute of Arts Bulletin, 1991, p. 2-17, fig. 5
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 161
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 215 (tome I), pl. XCIII (tome III), n° 511 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 103
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 51
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Documents et oeuvres d'art : remarques sur quelques ivoires gothiques français », Cahiers Archéologiques, 55, 2013-2014, p. 119-130, p. 124, fig. 9
- Guérin, Sarah, Gothic Ivories. Calouste Gulbenkian Collection, Londres, Scala, 2015, p. 108, fig. 8/9-1
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 27, n° 8

Expositions

- Kaiser Karl IV., 1316-2016 (L'Empereur Charles IV et le Saint Empire romain germanique), Nuremberg (Allemagne), Germanisches National Museum, 20/10/2016 - 05/03/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances