Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 1/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 2/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 3/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 4/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 1/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 2/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 3/4
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529)

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Pénicaud, Pierre, Attribué à
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 2528
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2528
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Pierre (avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529)
Type d'objet
émail ; plaque ; plaque décorative
Description / Décor
Plaque allongée en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, une femme debout tenant de la main gauche une corne d'abondance ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Inscription :
D 962 ; "509" (n° de catalogue Darcel et n° de catalogue Marquet de Vasselot)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 8,1 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gatteaux, Jacques-Edouard, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 109-110, p. 110
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 509
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 580, D 962
Dernière mise à jour le 17.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances