Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 1/3
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 2/3
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 3/3
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 1/3
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 2/3
Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529)

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Pénicaud, Pierre, Attribué à
Lieu de création : Limoges
OA 2526
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2526
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Pierre (avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Femme tenant une corne d'abondance, d'une série de quatre (OA 2526 à OA 2529)
Type d'objet
émail ; plaque décorative
Description / Décor
Plaque allongée en grisailles sur fond noir avec des rehauts d'or, représentant une femme debout tournée vers la droite et tenant des deux mains une guirlande ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Etiquette :
"M 189" (étiquette manuscrite)
Inscription :
"D 960" ; "507" (n° de catalogue Darcel et n° de catalogue Laborde)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 8,1 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gatteaux, Jacques-Edouard, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 109, p. 110
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 507
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 580, D 960
Dernière mise à jour le 17.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances