Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Jason s'empare de la Toison d'or, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024)
1567 / 1568 (2e tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 4024
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 4024
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Jason s'empare de la Toison d'or, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024)
- Type d'objet
- émail ; assiette
- Description / Décor
- Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, Jason s'empare de la Toison d'or ; le décor de l'aile est le même que OA 4021 ; sur le revers, autour des armoiries, deux groupes de trois femmes nues dansant ou enlacées, trois enfants, un sacrifice ; sur le revers de l'aile, des rinceaux et quatre cartouches vides.
Inscriptions et armoiries : en noir 13 sur le marli ; au revers "PR" en rouge (?) sur l'autel du sacrifice et "1567" en noir dans un cartel à la partir inférieur ; un écu écartelé, au 1, d'or au croissant montant de sable ; aux 2 et 3, d'argent à deux lions léopardés de gueules posés l'un sur l'autre ; au 4 d'or à une étoile de sable coupé en pointe ondé d'azur, au chef de gueules (Mesmes). - Inscriptions
- Signature :
monogramme "PR" et "1567" - Dimensions
- Hauteur : 2 cm ; Diamètre : 20,3 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1567 - 1568 (daté sur l'oeuvre)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Jean-Léonce Leroux (1811-1895) ; legs Leoux, 1897
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Leroux, Jean-Léonce, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 26/03/1896 (AMN * 1 BB 32)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8
-
Le Roi et l'artiste : François Ier et Rosso Fiorentino, cat. exp. (Fontainebleau, Château de Fontainebleau, du 23 mars au 24 juin 2013), Paris, Editions de la RMN-Grand Palais, 2013, p. 185, p. 184, cat. 76
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 216, 219, p. 219
-
Le dressoir du prince, services d'apparat à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 18 octobre 1995 - 19 février 1996), Ecouen ; Paris, Musée national de la Renaissance / Réunion des musées nationaux, 1995, p. 113, cat. 57
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 593
-
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
-
- La galerie du Rosso à Fontainebleau, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 05/11/2011 - 28/02/2012
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 200-201