Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Phryxus et Hellé traversent l'Hellespont, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024)
1567 / 1568 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 4022
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 4022
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature, (monogramme "PR")
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Phryxus et Hellé traversent l'Hellespont, du service de Mesmes : Histoire de Jason (OA 4021 à OA 4024)
- Type d'objet
- émail ; assiette
- Description / Décor
- Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, Phrysus et Hellé traversant l'Hellespont sur le bélier à la Toison d'or ; le décor de l'aile est le même que OA 4021 ; au revers, un satyre mâle et un satyre femelle âgé, assis dans des niches, tiennent l'écu, le char du soleil, des guirlandes de fruits, trois chiens et un enfant nu coiffé d'un drapeau.
Inscriptions et armoiries : 3 en noir dans un cartouche de l'aile, "PR" en noir au revers sur le sol aux pieds des chiens ; au revers, un écu écartelé, au 1, d'or au croissant montant de sable ; aux 2 et 3 d'argent à deux lions léopardés de gueules posés l'un sur l'autre ; au 4, d'or à une étoile de sable coupé en pointe ondé d'azur, au chef de gueules (Mesmes). - Dimensions
- Hauteur : 2,3 cm ; Diamètre : 20,2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1567 - 1568
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Jean-Léonce Leroux (1811-1895) ; Legs Leroux, 1897
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Leroux, Jean-Léonce, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 26/03/1896 (AMN * 1 BB 32)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8
-
Le Roi et l'artiste : François Ier et Rosso Fiorentino, cat. exp. (Fontainebleau, Château de Fontainebleau, du 23 mars au 24 juin 2013), Paris, Editions de la RMN-Grand Palais, 2013, p. 185, p. 184, cat. 75
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 216-217, p. 217
-
Le dressoir du prince, services d'apparat à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 18 octobre 1995 - 19 février 1996), Ecouen ; Paris, Musée national de la Renaissance / Réunion des musées nationaux, 1995, p. 111, cat. 53
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 593
-
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
-
- La galerie du Rosso à Fontainebleau, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 05/11/2011 - 28/02/2012
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 200-201