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Statuette : Vierge à l'enfant debout
1285 / 1300 (Fin du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 9490
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9490
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : Vierge à l'enfant debout
- Type d'objet
- groupe sculpté
- Description / Décor
- La Vierge, debout sur un mince socle octogonal, se cambre pour soutenir l’Enfant. Elle est coiffée d’un double voile court, retenu par une couronne à l’origine fleuronnée et qui laisse apercevoir les cheveux en ondulations serrées. Son visage est rond, les yeux fendus entre des paupières gonflées, la bouche, petite, est à peine souriante. Sa robe longue, serrée à la taille, est visible entre les pans du long manteau qui s’écarte devant, l’un des pans étant relevé sur le bras droit, l’autre étant ramassé sous le bras gauche. Elle tient dans la main droite un cylindre creux qui devait servir à fixer une fleur, vraisemblablement d’orfèvrerie. L’Enfant, qui s’appuie du bras droit sur l’épaule de sa mère, est vêtu d’une longue chemise qui laisse seulement voir l’extrémité des orteils de son pied gauche.
Traces infimes de polychromie. - Dimensions
- Hauteur : 16,2 cm ; Largeur : 5 cm (max) ; Epaisseur : 3,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (ivoire de teinte soutenue)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1285 - 1300 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Albert Bossy, à Meudon (meurt en 1903) ; collection Lucile Sumpt Pelletan de Varennes ; donation avec usufruit, de Lucile Sumpt (meurt en 1971), en souvenir d'Albert Bossy, accepté par arrêté du 25 juillet 1951.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Bossy, Albert, Collectionneur
Mme Sumpt, Lucile, Donateur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 02/02/1950
date du conseil artistique des musées nationaux : 09/02/1950
date de l'arrêté/décision : 25/07/1951 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Période
- gothique
- Lieux
- Paris
- Type
- groupe sculpté
-
L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 56
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 307-309, n° 104
-
Seidel, Max, « Die Elfenbeinmadonna im Domschatz zu Pisa », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 1-50, note 48
-
Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 266
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 624
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Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. CIV
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Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 234-235
-
Koechlin, Raymond, « Essai de classement chronologique d’après la forme de leur manteau des vierges du XIVe siècle debout, portant l’enfant », dans Actes du Congrès d’histoire de l’art. III. Art occidental. Sculpture – gravure – arts décoratifs, Paris, 1921, p. 490-496, p. 492-493
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Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 453-462, p. 459
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Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 264, n° 88
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Leprieur, Paul, « La collection Albert Bossy », Les Arts, n° 35, novembre 1904, p. 13-26, p. 23
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- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
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- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante