face, recto, avers, avant © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
dos, verso, revers, arrière © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre

Statuette : Vierge à l'enfant debout

1285 / 1300 (Fin du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 9490
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9490
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'enfant debout
Type d'objet
groupe sculpté
Description / Décor
La Vierge, debout sur un mince socle octogonal, se cambre pour soutenir l’Enfant. Elle est coiffée d’un double voile court, retenu par une couronne à l’origine fleuronnée et qui laisse apercevoir les cheveux en ondulations serrées. Son visage est rond, les yeux fendus entre des paupières gonflées, la bouche, petite, est à peine souriante. Sa robe longue, serrée à la taille, est visible entre les pans du long manteau qui s’écarte devant, l’un des pans étant relevé sur le bras droit, l’autre étant ramassé sous le bras gauche. Elle tient dans la main droite un cylindre creux qui devait servir à fixer une fleur, vraisemblablement d’orfèvrerie. L’Enfant, qui s’appui du bras droit sur l’épaule de sa mère, est vêtu d’une longue chemise qui laisse seulement voir l’extrémité des orteils de son pied gauche.
Traces infimes de polychromie.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,2 cm ; Largeur : 5 cm (max) ; Epaisseur : 3,3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (ivoire de teinte soutenue)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1285 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 25/07/1951
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7

Bibliographie

- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 56
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 307-309, n° 104
- Seidel, Max, « Die Elfenbeinmadonna im Domschatz zu Pisa », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 1-50, note 48
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 266
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 234-235 (tome I), pl. CIV (tome III), n° 624 (tome II)
- Koechlin, Raymond, « Essai de classement chronologique d’après la forme de leur manteau des vierges du XIVe siècle debout, portant l’enfant », dans Actes du Congrès d’histoire de l’art. III. Art occidental. Sculpture – gravure – arts décoratifs, Paris, 1921, p. 490-496, p. 492-493
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 453-462, p. 459
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, n° 88
- Leprieur, Paul, « La collection Albert Bossy », Les Arts, n° 35, novembre 1904, p. 13-26, p. 23

Expositions

- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.12.2021
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