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Salière du service Demidoff, d'une paire avec OA 12165 2
1817 / 1819 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 12165 2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 12165 2
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Odiot, Jean-Baptiste-Claude
(Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Cavelier, Adrien-Louis-Marie D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Salière du service Demidoff, d'une paire avec OA 12165 2
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; salière
- Description / Décor
- Le plateau rectangulaire est porté par quatre griffes de lion s’achevant en feuille d’acanthe et rinceaux. La tranche du plateau est ornée de palmettes, rosaces et rinceaux rapportés. Au centre, sur un piédestal mouluré, se tient une statuette de femme inspirée de la Vénus Médicis ; elle retient une écharpe, dont un pan voile sa nudité et qui vole au-dessus d’elle en manière d’anse. De part et d’autre, les porte-salerons, ornés de godrons à la base, sont gravés d’une frise de feuilles de vigne.
Armoiries du comte de La Chapelle (1830-1914) qui semble acheter le service en 1863, en relief sur le piédestal.
Un service de table est commandé par le comte Nicolas Demidoff (1773-1828) à l'orfèvre Jean-Baptiste-Claude Odiot en 1816. L'ornemaniste Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867) est chargé des dessins.
Des pièces du service sont présentées à l'exposition des produits de l'industrie de 1819 par Odiot, qui obtient une médaille d'or. - Inscriptions
- Poinçon :
Fabricant (J.B.C.O., un soufflet de forge) (au revers et sur la doublure)
Moyenne garantie (sur le bord de la base, sur le piédestal, sur la doublure)
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre (au revers, sur la base du piédestal, sur la doublure) - Dimensions
- Poids : 1,308 kg ; Profondeur : 9,4 cm ; Diamètre : 7 cm (doublures) ; Hauteur : 24 cm ; Largeur : 21 cm
- Matière et technique
- Matériau : vermeil = argent doré
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1817 - 1819 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Nicolas Demidoff (1774-1828) ; son fils, Anatole Demidoff (1812-1870) ; probablement vendu à la maison Hancock en 1863, et acheté par Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle (1830-1914) ; vendu en 1914 à un « gentleman » anglais ; ensemble dispersé à la vente à New York, American Art Association, Anderson Galleries, 15 décembre 1928 ; legs de Mme Audrey B. Love, par l’intermédiaire de la Foundation for French Museums, 2005.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Love, Audrey B., Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du conseil : 26/01/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005
date de comité/commission : 17/02/2005 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
- Mode d'acquisition
- legs
- Période
- Restauration (1814-1830)
- Lieux
- Paris
- Type
- salière - orfèvrerie, argenterie
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 208-216, n° 103