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Cafetière du service Demidoff
1817
Lieu de création : Paris
OA 12167
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12167
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Odiot, Jean-Baptiste-Claude
(Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Cavelier, Adrien-Louis-Marie D'après
Cavelier, Adrien-Louis-Marie D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Cafetière du service Demidoff
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; cafetière
Description / Décor
Le pied, bordé d’une frise de laurier, est en forme de cloche. Le culot de la cafetière est gravé de feuilles d’eau. La panse est coupée par un bandeau amati, à décor de griffons de part et d’autre d’un masque de Mercure ailé ; au-dessus est gravée une frise de feuilles. Le bec à base de feuilles d’eau a son embouchure en tête de lionne. L’anse est en nacre rivetée et en argent doré ; elle s’attache en bas par une tête d’homme barbu et en haut, au bord du couvercle, par des feuilles d’acanthe et d’eau. La graine est en grenade.
La cafetière ne porte pas d’armoiries.
Le 15 février 1817, Odiot fournit au comte Nicolas Demidoff (1773-1828) un service à thé en vermeil à manches de nacre, comme l'attestent les archives de la maison Odiot.
La cafetière ne porte pas d’armoiries.
Le 15 février 1817, Odiot fournit au comte Nicolas Demidoff (1773-1828) un service à thé en vermeil à manches de nacre, comme l'attestent les archives de la maison Odiot.
Inscriptions
Poinçon :
Fabricant (J.B.C.O., un soufflet de forge) (au revers et à l'intérieur du couvercle)
Moyenne garantie (au bord du pied)
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre (sur le col)
Fabricant (J.B.C.O., un soufflet de forge) (au revers et à l'intérieur du couvercle)
Moyenne garantie (au bord du pied)
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre (sur le col)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Profondeur : 9 cm ; Poids : 0,622 kg ; Hauteur : 21,7 cm ; Largeur : 16 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : nacre
Matériau : nacre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1817
Date de création/fabrication : 1817
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Précision origine : Nicolas Demidoff (1774-1828) ; son fils, Anatole Demidoff (1812-1870) ; probablement vendu à la maison Hancock en 1863, et acheté par Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle (1830-1914) ; vendu en 1914 à un « gentleman » anglais ; ensemble dispersé à la vente à New York, American Art Association, Anderson Galleries, 15 décembre 1928 ; legs de Mme Audrey B. Love, par l’intermédiaire de la Foundation for French Museums, 2005.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du conseil : 26/01/2005
date de comité/commission : 17/02/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005
date de comité/commission : 17/02/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 208-219, n° 105
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Dernière mise à jour le 22.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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