Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe couverte du service Demidoff, faisant partie d'une paire avec OA 12164
1817
Lieu de création : Paris
OA 12163
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 12163
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Odiot, Jean-Baptiste-Claude
(Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Cavelier, Adrien-Louis-Marie D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe couverte du service Demidoff, faisant partie d'une paire avec OA 12164
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; coupe
- Description / Décor
- La doucine du plateau rond est ceinte d’une frise de palmettes et fleurons. Deux figures féminines ailées, dos à dos, coiffées d’un chignon, un genou à terre, supportent la coupe. La coupe est bordée d’un bandeau avec des rinceaux de vigne, entre lesquels apparaissent des roseaux, des dauphins et des têtes avec ruban et raisins. Le couvercle, simplement bruni, est sommé de la même graine en grenade que le pot à oille.
Armoiries de Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle, qui achète le service sans doute en 1863.
Un service de table est commandé par le comte Nicolas Demidoff (1773-1828) à l'orfèvre Jean-Baptiste-Claude Odiot en 1816. L'ornemaniste Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867) est chargé des dessins. Quatre coupes sont livrées le 5 décembre 1817.
Des pièces du service sont présentées à l'exposition des produits de l'industrie de 1819 par Odiot, qui obtient une médaille d'or. - Inscriptions
- Poinçon :
Fabricant (J.B.C.O., un soufflet de forge) (sur le couvercle, au revers des cinq doublures, au revers du plateau, à l'intérieur de la coupe)
grosse garantie (sur le plateau)
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre (sur le couvercle, sur les cinq doublures, au revers du plateau)
Signature :
J.B.(TE) C.(DE) / ODIOT (sur le plateau) - Dimensions
- Poids : 9,81 kg (dont couvercle : 0,814 et doublure : 0,694) ; Hauteur : 38,8 cm ; Diamètre : 30 cm
- Matière et technique
- Matériau : vermeil = argent doré
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1817 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Nicolas Demidoff (1774-1828) ; son fils, Anatole Demidoff (1812-1870) ; probablement vendu à la maison Hancock en 1863, et acheté par Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle (1830-1914) ; vendu en 1914 à un « gentleman » anglais ; ensemble dispersé à la vente à New York, American Art Association, Anderson Galleries, 15 décembre 1928 ; legs de Mme Audrey B. Love, par l’intermédiaire de la Foundation for French Museums, 2005.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Love, Audrey B., Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du conseil : 26/01/2005
date de comité/commission : 17/02/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
- Mode d'acquisition
- legs
- Période
- Restauration (1814-1830)
- Lieux
- Paris
- Type
- coupe - coupe - orfèvrerie, argenterie
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 208-214, n° 102