face, recto, avers, avant © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant © 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
dos, verso, revers, arrière © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
dos, verso, revers, arrière © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Masque mortuaire de Jeanne de France (1464-1505)

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1505
Lieu de création : France (Europe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 508
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 205
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Masque mortuaire de Jeanne de France (1464-1505)
Type d'objet
masque funéraire
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Largeur : 13 cm ; Epaisseur : 6,5 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1505
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1853
date de l'arrêté/décision : 25/03/1854

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 508 - Millefleurs, Hors vitrine

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de ; Bardelot, Philippe, « "Les reliques de sainte Jeanne de France (1464-1505), fondatrice de l'Annonciade" », dans Crépin-Leblond, Thierry (dir.), Anne de France, art et pouvoir en 1500, Paris, Picard, 2014, p. 115-132, p. 120, fig. 6
- Raynaud, Clémence, « Du cortège funèbre au portrait posthume : Fonctions et enjeux du masque mortuaire à la fin du Moyen âge », dans Le Dernier Portrait, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 5 mars - 26 mai 2002), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2002, p. 16-24, p. 21-22 ; 213, fig. p. 22, cat. 2
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 84, n° 50
- Pierquin de Gembloux, Claude-Charles, Histoire de Jeanne de Valois, duchesse d'Orléans et de Berry, reine de France, fondatrice de l'ordre des Annonciades, Paris, Gaume frères, 1840, pl. 2
- Bosvin, Robert, « François-Alexandre Hazé 1803 († entre 1868 et 1874). Artiste peintre d'histoire et de paysage. Premier conservateur en 1834 des Monuments historiques du Cher. Architecte, archéologue, lithographe... », Cahiers d'archéologie et d'Histoire du Berry, 192/193, Décembre 2012, p. 5-166, fig. p. 77
- Dumoutet, Edouard (abbé), « La Bienheureuse Jeanne de Valois. Notice sur quelques-unes de ses reliques, d'après des documents écrits », Semaine religieuse du diocèse de Bourges, n° 6, 7 février 1925, p. 67-71, p. 68

Expositions

- Le dernier portrait, Paris (France), Musée d'Orsay, 04/03/2002 - 26/05/2002
Dernière mise à jour le 06.08.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances