Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Masque mortuaire de Jeanne de France (1464-1505)
1505
Lieu de création : France Lieu de provenance : Bourges
MS 205
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 508
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MS 205
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Masque mortuaire de Jeanne de France (1464-1505)
- Type d'objet
- masque funéraire
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 18 cm ; Largeur : 13 cm ; Epaisseur : 6,5 cm
- Matière et technique
- Matériau : plâtre
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1505 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Lieu de provenance
- Bourges (Centre->Cher) (Monastère de l'Annonciade)
- Historique de l'œuvre
- L'ensemble des reliques de Jeanne de France sont confiées à l'ancien chantre de la Sainte-Chapelle de Bourges, Vincent Coire puis se retrouvent chez un dénommé Pons, son beau-frère, ancien frère de la doctrine chrétienne, qui les légua au sculpteur Jules Dumoutet vers 1850 ; accquis de ce dernier en 1853 pour le musée des Souverains.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dumoutet, Jules
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1853 (d'achat)
date de l'arrêté/décision : 25/03/1854 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 508 - Millefleurs
-
Keller, Christine (dir.), Begehrt. umsorgt. Gemartert. Körper im Mittelalter, cat. exp. (Zürich (Externe, Suisse), Musée national suisse, 2024), Zurich, Schweizerisches Nationalmuseum Scheidegger & Spiess, 2024
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de ; Bardelot, Philippe, « "Les reliques de sainte Jeanne de France (1464-1505), fondatrice de l'Annonciade" », dans Crépin-Leblond, Thierry (dir.), Anne de France, art et pouvoir en 1500, Paris, Picard, 2014, p. 115-132, p. 120, 127, fig. 6
-
Raynaud, Clémence, « Du cortège funèbre au portrait posthume : Fonctions et enjeux du masque mortuaire à la fin du Moyen âge », dans Le Dernier Portrait, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 5 mars - 26 mai 2002), Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 16-24, p. 21-22 ; 213, fig. p. 22, cat. 2
-
Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 84, n° 50
-
Pierquin de Gembloux, Claude-Charles, Histoire de Jeanne de Valois, duchesse d'Orléans et de Berry, reine de France, fondatrice de l'ordre des Annonciades, Paris, Gaume frères, 1840, pl. 2
-
Bosvin, Robert, « François-Alexandre Hazé 1803 († entre 1868 et 1874). Artiste peintre d'histoire et de paysage. Premier conservateur en 1834 des Monuments historiques du Cher. Architecte, archéologue, lithographe... », Cahiers d'archéologie et d'Histoire du Berry, 192/193, Décembre 2012, p. 5-166, fig. p. 77
-
Dumoutet, Edouard (abbé), « La Bienheureuse Jeanne de Valois. Notice sur quelques-unes de ses reliques, d'après des documents écrits », Semaine religieuse du diocèse de Bourges, n° 6, 7 février 1925, p. 67-71, p. 68
-
Dumoutet, Edouard (abbé), « Variété. La bienheureuse Jeanne de Valois. Notice sur quelques-unes de ses reliques d'après des documents inédits », La semaine religieuse du diocèse de Bourges, 7, 14 février 1925, 68-71, p. 68
-
Pierre, Joseph, « Variété. A propos des Reliques de la Bienheureuse Jeanne de Valois conservées par la famille Dumoutet », la semaine religieuse du diocèse de Bourges, 6, 7 février 1925, 81-83
-
- Le corps humain au Moyen Age, Zürich (Externe, Suisse), Musée national suisse, 15/03/2024 - 14/07/2024
-
- Le dernier portrait, Paris (France), Musée d'Orsay, 04/03/2002 - 26/05/2002