Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 204
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret
Type d'objet
coffret
Description / Décor
Colonnettes dans les angles. Images peintes : sur les faces latérales les armes de France dans un écu losangé, surmontées d'une couronne de duchesse. Sur la face antérieure, le monogramme du Christ est placé dans une couronne d'épines supportée par deux anges ; sur les faces opposées le nom de Marie. Le couvercle est moderne.
Inscriptions
Inscription :
dessous au crayon "261"
dessous au crayon "261"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 13,5 cm ; Largeur : 10 cm ; Hauteur : 8,7 cm
Matière et technique
Matériau : poirier (?)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)
Lieu de provenance
Bourges (Centre->Cher) (Monastère de l'Annonciade)
Données historiques
Historique de l'œuvre
L'ensemble des reliques de Jeanne de France sont confiées à l'ancien chantre de la Sainte-Chapelle de Bourges, Vincent Coire puis se retrouvent chez un dénommé Pons, son beau-frère, ancien frère de la doctrine chrétienne, qui les légua au sculpteur Jules Dumoutet vers 1850 ; Acquis de ce dernier en 1853 pour le musée des Souverains
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1853 (d'achat)
date de l'arrêté/décision : 25/03/1854
date de l'arrêté/décision : 25/03/1854
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Gomez, Elsa ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 8 mars - 17 juin 2024), Paris, In Fine éditions d'art, 2024, p. 137, n° 44
- Chancel-Bardelot, Béatrice de ; Bardelot, Philippe, « "Les reliques de sainte Jeanne de France (1464-1505), fondatrice de l'Annonciade" », dans Crépin-Leblond, Thierry (dir.), Anne de France, art et pouvoir en 1500, Paris, Picard, 2014, p. 115-132, p. 127-128, fig. 11
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 191
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 77, n° 45
- Pierquin de Gembloux, Claude-Charles, Histoire de Jeanne de Valois, duchesse d'Orléans et de Berry, reine de France, fondatrice de l'ordre des Annonciades, Paris, Gaume frères, 1840, p. 413, pl. 12
- Bosvin, Robert, « François-Alexandre Hazé 1803 († entre 1868 et 1874). Artiste peintre d'histoire et de paysage. Premier conservateur en 1834 des Monuments historiques du Cher. Architecte, archéologue, lithographe... », Cahiers d'archéologie et d'Histoire du Berry, 192/193, Décembre 2012, p. 5-166, p. 77
- Pierre, Joseph, « Variété. A propos des Reliques de la Bienheureuse Jeanne de Valois conservées par la famille Dumoutet », la semaine religieuse du diocèse de Bourges, 6, 7 février 1925, 81-83,
Expositions
- Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen-Age et Renaissance, Tours (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 08/03/2024 - 17/06/2024
Dernière mise à jour le 26.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances