Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 131
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : Couronnement de la Vierge ; Résurrection du Christ
Type d'objet
pendentif
Description / Décor
Le médaillon, ovale, est divisé en deux registres. En haut est figurée la scène du Couronnement de la Vierge : le Christ (sous l’aspect de Dieu le Père, tenant l’orbe surmonté d’une croix) et la Vierge sont assis sur un banc mouluré, entre deux anges thuriféraires, tandis qu’un ange volant finit de déposer la couronne sur la tête de la Vierge. En dessous figure la Résurrection du Christ : le Christ, appuyé sur un bâton sommé d’une croix, sort du tombeau devant lequel dorment les trois soldats et derrière lequel se dressent les Saintes Femmes, accompagnées d’un ange aux ailes éployées.
Cet ivoire s’inscrit à la suite de ceux que l’on peut attribuer à Paris vers 1400. Son style un peu plus sec et plus sommaire indique cependant un autre atelier. Il peut être rapproché d’un groupe d’ivoires le plus souvent attribués à l’art franco-flamand, vers 1400 ou dans le premiers tiers du XVe siècle.
Etui de cuir moderne, doublé d'un tissu rouge.
Cet ivoire s’inscrit à la suite de ceux que l’on peut attribuer à Paris vers 1400. Son style un peu plus sec et plus sommaire indique cependant un autre atelier. Il peut être rapproché d’un groupe d’ivoires le plus souvent attribués à l’art franco-flamand, vers 1400 ou dans le premiers tiers du XVe siècle.
Etui de cuir moderne, doublé d'un tissu rouge.
Inscriptions
Etiquette :
sur le montage : "A 90", "OA 131" et étiquette volante accrochée au montage "101"
sur le montage : "A 90", "OA 131" et étiquette volante accrochée au montage "101"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,5 cm (du médaillon d'ivoire) ; Largeur : 3,6 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : ajouré (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : ajouré (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1425
Date de création/fabrication : 1400 - 1425
Lieu de création / fabrication / exécution
Bourgogne (Europe->France) (?) ; France (Europe) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 125
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 512, n° 238
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 200-201, n° 101
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 33, n° A 90
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 61, n° 252
Expositions
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 30.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances