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Ciboire de Maître Alpais
vers 1200
Lieu de création : Limoges Lieu de provenance : Montmajour (?)
MRR 98
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 98
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître Alpais
Orfèvre, Attribué à, inscription/dédicace/signature
description
Dénomination / Titre
Titre : Ciboire de Maître Alpais
Titre d'usage : Ciboire d'Alpais
Titre d'usage : Ciboire d'Alpais
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; ciboire
Description / Décor
Chef-d’œuvre de la production limousine, le ciboire d’Alpais présente un décor reposant sur un jeu de composition mathématique entre les deux demi-sphères de la coupe et du couvercle et le chiffre quatre : vu de dessus, il évoque une coupole en miniature. Sur chaque demi-sphère, le décor se compose de quatre registres superposés, comportant chacun huit motifs répétés. Sur le couvercle, partant du bord vers le haut, ce sont successivement :
• huit grands triangles, au fond bleu moyen, occupés par des anges en buste, les ailes croisées vers le bas,
• huit grands losanges, au fond bleu foncé, occupés par des saints personnages en buste, auréolés, tenant un livre (à l’exception d’un seul) et émergeant de nuées,
• huit petits losanges, au fond bleu moyen, de nouveau ornés d’anges en buste,
• huit petits triangles, ornés de rinceaux dorés sur fond bleu foncé.
Le même décor, ponctué par un réseau de cabochons de verre, est répété de manière symétrique, avec un effet de miroir, sur la coupe (avec en plus des perles d’émail turquoise).
Le bouton est orné à sa base de gros cabochons de verre enserrés dans des bâtes en forme de fleur. Au sommet, quatre anges en buste, en demi-relief, tenant chacun une hostie dans leurs mains voilées, explicitent la fonction de réserve eucharistique de l’objet. Sur le pied, dans des entrelacs végétaux, trois personnages poursuivent des créatures fantastiques. L’intérieur doré de la coupe, comme celui du couvercle, laisse apparaître le réseau losangé, formant des motifs prismatiques, rappelant l'intérieur d'une coupole à muqarnas. Il est orné au centre d’un médaillon gravé : un ange bénissant et tenant le Livre, entouré de l’inscription-signature de maître Alpais ; le médaillon du couvercle est orné de la main de Dieu. Sur la lèvre de la coupe court une inscription en caractères pseudo-coufiques.
L’interprétation de l’iconographie du ciboire par Darcel reste, pour la plupart, valable : au-dessus du pied, où l’homme se bat contre le Mal, le ciel est représenté par les anges (trente-deux anges, soit quatre pour chacun des huit chœurs de la hiérarchie, et les quatre archanges au sommet du bouton) et les saints. Nous proposons d’identifier les seize saints comme un collège apostolique augmenté de saint Paul, des deux évangélistes non apôtres, saint Luc et saint Marc, et, pour le saint sans livre, soit de saint Martial, soit de saint Trophime, premier évêque d’Arles, si le ciboire provient bien de l’abbaye de Montmajour, qui revendiquait son patronage.
(source : CEM II, Paris, 2011, n° III A n° 2 ; notice rédigée par E. Antoine, musée du Louvre).
• huit grands triangles, au fond bleu moyen, occupés par des anges en buste, les ailes croisées vers le bas,
• huit grands losanges, au fond bleu foncé, occupés par des saints personnages en buste, auréolés, tenant un livre (à l’exception d’un seul) et émergeant de nuées,
• huit petits losanges, au fond bleu moyen, de nouveau ornés d’anges en buste,
• huit petits triangles, ornés de rinceaux dorés sur fond bleu foncé.
Le même décor, ponctué par un réseau de cabochons de verre, est répété de manière symétrique, avec un effet de miroir, sur la coupe (avec en plus des perles d’émail turquoise).
Le bouton est orné à sa base de gros cabochons de verre enserrés dans des bâtes en forme de fleur. Au sommet, quatre anges en buste, en demi-relief, tenant chacun une hostie dans leurs mains voilées, explicitent la fonction de réserve eucharistique de l’objet. Sur le pied, dans des entrelacs végétaux, trois personnages poursuivent des créatures fantastiques. L’intérieur doré de la coupe, comme celui du couvercle, laisse apparaître le réseau losangé, formant des motifs prismatiques, rappelant l'intérieur d'une coupole à muqarnas. Il est orné au centre d’un médaillon gravé : un ange bénissant et tenant le Livre, entouré de l’inscription-signature de maître Alpais ; le médaillon du couvercle est orné de la main de Dieu. Sur la lèvre de la coupe court une inscription en caractères pseudo-coufiques.
L’interprétation de l’iconographie du ciboire par Darcel reste, pour la plupart, valable : au-dessus du pied, où l’homme se bat contre le Mal, le ciel est représenté par les anges (trente-deux anges, soit quatre pour chacun des huit chœurs de la hiérarchie, et les quatre archanges au sommet du bouton) et les saints. Nous proposons d’identifier les seize saints comme un collège apostolique augmenté de saint Paul, des deux évangélistes non apôtres, saint Luc et saint Marc, et, pour le saint sans livre, soit de saint Martial, soit de saint Trophime, premier évêque d’Arles, si le ciboire provient bien de l’abbaye de Montmajour, qui revendiquait son patronage.
(source : CEM II, Paris, 2011, n° III A n° 2 ; notice rédigée par E. Antoine, musée du Louvre).
Inscriptions
Écriture :
"D 125" à l'encre rouge et "REV 98" à l'intérieur du couvercle
Inscription :
gravée à l'intérieur du ciboire : "+MAGISTER G. ALPAIS. ME FECIT. LEMOVICARUM" (Maître G. Alpais m’a fait à Limoges).
"D 125" à l'encre rouge et "REV 98" à l'intérieur du couvercle
Inscription :
gravée à l'intérieur du ciboire : "+MAGISTER G. ALPAIS. ME FECIT. LEMOVICARUM" (Maître G. Alpais m’a fait à Limoges).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30,1 cm ; Diamètre : 16,8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre embouti, champlevé, gravé, ciselé, émaillé et doré.
Émaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc. Cabochons de verre et perles d’émail.
Figures à têtes d’applique classicisantes (trois types différents).
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques céramique->revêtement et décor->décor à froid->excision)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Couleur : (bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc.)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (bleu foncé, moyen, clair ; turquoise ; vert foncé, clair ; jaune ; rouge ; blanc)
Matériau : verre
Technique : champlevé (techniques métal)
Émaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc. Cabochons de verre et perles d’émail.
Figures à têtes d’applique classicisantes (trois types différents).
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques céramique->revêtement et décor->décor à froid->excision)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Couleur : (bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc.)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (bleu foncé, moyen, clair ; turquoise ; vert foncé, clair ; jaune ; rouge ; blanc)
Matériau : verre
Technique : champlevé (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1200
Date de création/fabrication : vers 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance
Montmajour (Provence-Alpes-Côte d'Azur = Provence Alpes Côte d'Azur->Bouches-du-Rhône = Bouches du Rhône) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 29
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, « Pierre Révoil (1776-1842) et la Renaisance des siècles chevaleresques. Un peintre collectionneur à Lyon au début du XIXe siècle », dans Dufieux, Pierre ; Rossiaud, Jacques (dir.), La Reniassance réinventée. Historiographie, architecture et arts décoratifs à Lyon aux XIXe et XXe siècles, [actes du colloque qui s'est déroulé les 6 et 7 octobre 2017 au musée des Beaux-Arts de Lyon], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 29-39, p. 34
- Petite Galerie 5 : Figure d'artiste, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2019 - 29 juin 2020), Paris, Louvre édition, Seuil, 2019, p. 37, fig. p. 36-37, n° 5
- Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri, cat. exp. Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2016, Paris, Réunion des musées nationaux, 2016, p. 23-24
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 49, 52, 176-231, ill. 32
- Hahn, Cynthia, « Production, Prestige, and Patronage of Medieval Enamels », dans Hourihane, Colum (dir.), From Minor to Major. The Minor Arts in Medieval Art History, Princeton, Penn State University Press, 2012, p. 152-168, p. 156, 162, fig. 6
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° III A, n° 2
- Antoine, Élisabeth, « L'iconographie du ciboire d'Alpais : nouveaux points de vue et vieilles questions », dans Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), L'Oeuvre de Limoges et sa diffusion. Trésors, objets, collections, Rennes, Presses universitaires de Rennes - INHA, 2011, p. 19-21, p. 19-21, fig. 1, 2 et pl. I
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 26, fig. 14
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, p. 72, fig. 28 p. 72
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 70
- Erlande-Brandenburg, Alain, L'art gothique, Paris, L. Mazenod, 1983, fig. 623 p. 483
- La France de saint Louis, cat. exp. (Paris, Palais de Justice,salle des Gens d'Armes, octobre 1970-janvier 1971), Paris, Les Presses artistiques, 1970, p. 51, p. 52, n° 67
- L'Europe Gothique XIIe XIVe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 avril - 1er juillet 1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1968, n° 385
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 121, 141, 160-161, pl. XXVIII
- Braun, Joseph S. J., Das Christliche Altatgerät in seinem sein und in seiner Entwicklung, Munich, Max Hueber, 1932, p. 314, 317-318, 335, 341, 344-345, 347
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 269, n° 572f
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 67
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 125
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 88
- Caumont, Arcisse de, Abécédaire ou Rudiment d'Archéologie - Architecture religieuse, Caen, F. Le Blanc-Hardel, Librairie-Editeur, 1886, p. 344, fig. p. 343
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 31
- Darcel, Alfred, « Le ciboire d’Alpais », Annales archéologiques, XIV, 1854, p. 5-16
Expositions
- Petite galerie 5 : Figure de l'artiste, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 26/09/2019 - 30/06/2021
Dernière mise à jour le 04.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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