© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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Pendule de cartonnier à quatre bras de lumière

vers 1769
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 10483 BIS
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 617
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10483 BIS
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baumhauer, Gaspard Joseph dit aussi , Joseph, Ebéniste, Atelier de, marque (estampilles, poinçons...)
Le Roy, Julien (Tours, 1686 - vers 1759), Horloger, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Pendule de cartonnier à quatre bras de lumière
Type d'objet
horlogerie
Description / Décor
Bronze doré, porcelaine tendre de Sèvres (1763) et émail
Inscriptions
Inscription :
deux L entrelacées (marque de Sèvres)
lettre-date K pour 1763
Marque de l'atelier :
trois points (marque de Jean-Baptiste Tandart, actif à la manufacture ee 1754 à 1800)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 68 cm (dimensions hors tout) ; Largeur avec accessoire : 72 cm (dimensions hors tout) ; Profondeur avec accessoire : 29,5 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : bronze (doré)
Matériau : porcelaine
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1769
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1973
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 617 - De Louis XIV à Louis XVI, Salle 617 - Martin Carlin

Bibliographie

- Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon (dir.), Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, p. 260, n° 58
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, p. 128, n°59

Expositions

- Le Goût "à la grecque" ou la naissance du Néoclassicisme français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Madrid (Espagne), Palacio Real, 23/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 14/02/2008 - 04/05/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.01.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances