Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10011
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet droit de diptyque : saints sous arcatures
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
Le feuillet est divisé horizontalement en deux par une bande moulurée. Chaque registre comporte une série de cinq arcs trilobés, surmontés de menus crochets feuillus ; entre les écoinçons s’ouvrent des motifs tréflés, champlevés.
Sur le registre supérieur se succèdent, de gauche à droite, les figures debout de saint Laurent en costume de diacre, tenant un gril et un livre, de saint Jacques coiffé du chapeau de pèlerin et armé d’une épée, de sainte Catherine munie d’une roue et d’une palme, et de saint Jean Baptiste portant l’agneau.
Au registre inférieur sont représentés sainte Madeleine portant une pyxide, saint André avec sa croix caractéristique, saint Pierre brandissant une clé, saint Paul levant une épée et sainte Agnès accompagnée de son mouton.
Le type des architectures dérive de celui des "diptyques de la Passion", de même que, dans une certaine mesure, celui des personnages. Mais les figures sont plus maigres, anguleuses et beaucoup plus statiques, le travail plus sommaire malgré l’abondance des détails pittoresques. L’ensemble rappelle les reliefs des flancs du coffret de Saint-Denis (MR 367).
Sur le registre supérieur se succèdent, de gauche à droite, les figures debout de saint Laurent en costume de diacre, tenant un gril et un livre, de saint Jacques coiffé du chapeau de pèlerin et armé d’une épée, de sainte Catherine munie d’une roue et d’une palme, et de saint Jean Baptiste portant l’agneau.
Au registre inférieur sont représentés sainte Madeleine portant une pyxide, saint André avec sa croix caractéristique, saint Pierre brandissant une clé, saint Paul levant une épée et sainte Agnès accompagnée de son mouton.
Le type des architectures dérive de celui des "diptyques de la Passion", de même que, dans une certaine mesure, celui des personnages. Mais les figures sont plus maigres, anguleuses et beaucoup plus statiques, le travail plus sommaire malgré l’abondance des détails pittoresques. L’ensemble rappelle les reliefs des flancs du coffret de Saint-Denis (MR 367).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,3 cm ; Largeur : 5,6 cm ; Profondeur : 0,4 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Date de création/fabrication : 1400 - 1415
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Côte, Marie-Françoise, Légataire
Kann, Maurice, Collectionneur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
Kann, Maurice, Collectionneur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 09/08/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 518-519, n° 242
- Landais, Hubert, « La collection Claudius Côte. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 128-134, p. 130
- Côte, Claudius, Quelques pièces de la collection Claudius Côte, Lyon. Ivoires, Médailles, Bijoux, Emaux, Tissus, Tableaux, Verreries, Faïences, Armes, Meubles, Bronzes., Lyon ; Mâcon, impr. de Protat frères, 1912, fig. XVII, n° 3
Dernière mise à jour le 04.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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