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Autel portatif

1150 / 1870 (2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Région rhénane (Europe->Allemagne)
OA 8095
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8095
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasters, Reinhold (Erkelenz, 21/01/1827 - Aix-la-Chapelle, 14/06/1909), Restaurateur, source documentaire ou archivistique, (a restauré l'autel portatif et ajouté quelques plaques)
Anonyme Orfèvre

description

Dénomination / Titre
Titre : Autel portatif
Ancien titre : Autel portatif Martin Le Roy
Type d'objet
autel portatif
Description / Décor
autel portatif de forme rectangulaire. Au centre du plateau, une petite plaque de porphyre vert-gris, entourée de 10 plaques d'émail champlevé : Melchisédech, le Sacrifice d'Abraham (moderne), Abel, Moïse, le Christ en croix entre l'Eglise et la Synagogue, Salomon, Isaie, David et Malachie. Au pourtour, 4 plaques émaillées de 3 apôtres chacune, le Christ de Majesté entre la Vierge, saint Jean et, la Vierge entre deux anges. Quelques plaques du couvercle et la monture en cuivre doré en partie moderne. Quatre monstres faisant pieds, également modernes.
Inscriptions
Écriture :
Marquage : OA.8095. (Porté deux fois à la peinture rouge épaisse : une fois sous l'objet, près de l'un des bords, et une autre fois à l'intérieur de la trappe.)
Etiquette :
(voir onglet historique pour le détail)
(voir onglet historique pour le détail)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 16 cm (avec les pieds ; dimensions hors tout) ; Largeur : 16,9 cm (Largeur de la base rectangulaire) ; Longueur : 31,7 cm ; Largeur : 17,8 cm (De l'extrémité d'un pied à l'autre) ; Poids : 5,55 kg
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge) ; époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1150 - 1200 et 1865 - 1870 (plaques du dessus)
Lieu de création / fabrication / exécution
Région rhénane (Europe->Allemagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Spitzer, Frédéric, Frédéric Sámuel Spitzer, Collectionneur (vente de la collection Spitzer, Paris, 17 avril-16 juin 1893, I, n° 224)
Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
date du conseil : 03/06/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 224, fig. 3 p. 220
- Bardoz, Marie-Cécile ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Alfred André, « réparateur d’œuvres d’art ». A propos du calice de Saint-Vincent de Séville et de quelques autres émaux du Moyen Âge », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 2021, à paraître, note 36
- Krautwurst, Miriam, Reinhold Vasters - ein niederrheinischer Goldschmied des 19. Jahrhunderts in der Tradition alter Meister. Sein Zeichnungskonvolut im Victoria & Albert Museum, London [thèse publiée sous la dir. de Prof. Dr Bernd Nicolai et Prof. Dr Frank Günter Zehnder], Trèves, Trèves Université, 2003, Disponible sur : http://ubt.opus.hbz-nrw.de/volltexte/2006/358/ , p. 708-711, n° SO19
- Budde, Michael, Altare Portatile : Kompendium der Tragaltär des Mittelalters 600-1600, II, Münster, 1998, n° 68
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 201-202
- Jopek, Norbert, « Notizen zu Vasters », dans Krohm, Hartmut ; Theuerkauff, Christian (dir.), Festschrift für Peter Bloch zum 11. Juli 1990, Mayence, 1990, p. 373-381, p. 374-375, 379, fig. 3 et 5
- Avril, François ; Barral I Altet, Xavier ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Monde roman. Le Temps des croisades, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1982, p. 281, fig. 265
- Kötzsche, Dietrich, « Zum Stand der Forschung der Goldschmiedekunst des 12. Jahrhunderts im Rhein-Maas-Gebiet », dans Rhein und Maas, 2. Berichte, Beiträge und Forschungen zum Themenkreis der Ausstellung und des Katalogs, Cologne, 1973, p. 191-236, p. 219
- Schnitzler, Dr Hermann, Rheinische Schatzkammer. Die Romanik, Dusseldorf, 1959, p. 47
- Braun, Joseph S. J., Der Christliche Altar in seiner geschichtlichen Entwicklung, I, Munich, 1924, p. 480
- Straus, Luise, Zur Entwicklung des Zeichnerischen Stils in der Cölner Goldschmiedekunst des XII Jahrhunderts (Studien zur Deutschen Kunstgeschichte, Heft 202), Strasbourg, Heitz, 1917, p. 33
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 7-10, pl. IV et V, n° 6
- Kleinschmidt, Beda, « Der mittelalterliche Tragaltar (mit 13 abbildungen) », Zeitschrift für Christliche Kunst, n°s 1-6, XVII, 1904, p. 13-22, 35-50, 65-80, 97-108, 145-152 et 161-166, p. 72
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 23 et 25
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 13-14
- Palustre, Léon, La collection Spitzer. Moyen-Age, Renaissance. L'orfèvrerie religieuse, I, Paris, Quantin, 1890, p. 100, pl. IV, n° 13
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 3
Dernière mise à jour le 11.03.2024
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