Télécharger
Suivant
Précédent
Reliquaire en forme d'autel portatif en émaux d'Hildesheim : Mise en croix "Vinea mea" et douze apôtres
1170 / 1180 (XIIe siècle)
Lieu de création : Basse-Saxe = Basse Saxe
OA 8096
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8096
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire en forme d'autel portatif en émaux d'Hildesheim : Mise en croix "Vinea mea" et douze apôtres
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; autel portatif
Description / Décor
Reliquaire en forme d'autel portatif transformé en coffret monté à charnières.
Inscriptions
Écriture :
Au crayon "8096" ; croix gravée à l'intérieur.
Etiquette :
Etiquette Martin Le Roy à l'intérieur du couvercle ; au revers, étiquette de la collection Spitzer 1893, étiquette Exposition rétrospective de 1900, Martin Le Roy.
Inscription :
Couvercle : VINEA. MEAELECTA. QUOMODO. CONVER/SA. INAMARITUDINEM. M/ECRUCIFICIS
-Au-dessus des apôtres : côté face (de g. à dr.) : MASBARTHLOMEUS
petit côté : PHILIPPUS IACOBUS
revers : ANDREAS. PETRUS PAULUS IOHANESS
petit côté : SIMONIACOBUSTHO
Au crayon "8096" ; croix gravée à l'intérieur.
Etiquette :
Etiquette Martin Le Roy à l'intérieur du couvercle ; au revers, étiquette de la collection Spitzer 1893, étiquette Exposition rétrospective de 1900, Martin Le Roy.
Inscription :
Couvercle : VINEA. MEAELECTA. QUOMODO. CONVER/SA. INAMARITUDINEM. M/ECRUCIFICIS
-Au-dessus des apôtres : côté face (de g. à dr.) : MASBARTHLOMEUS
petit côté : PHILIPPUS IACOBUS
revers : ANDREAS. PETRUS PAULUS IOHANESS
petit côté : SIMONIACOBUSTHO
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,7 cm ; Largeur : 20,7 cm ; Profondeur : 14 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre doré, gravé, émail champlevé ; âme de bois
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bois
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180
Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180
Lieu de création / fabrication / exécution
Basse-Saxe = Basse Saxe (Europe->Allemagne) (ateliers de Basse-Saxe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 1 - Basse-Saxe romane
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 222-223, fig. 5, 6 , 7
- Kemper, Dorothee, Die Hildesheimer Emailarbeiten des 12. und 13. Jahrhunderts, Regensburg, Schnell Steiner, 2020, p. 457-465, fig. 277-282, n° Par3.1-5
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 182, fig. 195
- Budde, Michael, Altare Portatile : Kompendium der Tragaltär des Mittelalters 600-1600, II, Münster, 1998, p. 34
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 154-155 et 360, n° 110
- Burger, Willy, Abendländische Schmelzarbeiten, Berlin, 1930, p. 97, fig. 56
- Braun, Joseph S. J., Der Christliche Altar in seiner geschichtlichen Entwicklung, I, Munich, 1924, p. 472
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 11-12, pl. VI, n° 7
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 12, 14
- Palustre, Léon, La collection Spitzer. Moyen-Age, Renaissance. L'orfèvrerie religieuse, I, Paris, Quantin, 1890, p. 100-101, pl. IV, n° 14
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 3
Bibliographie de comparaison
- Beer, Manuela ; Woelk, Moritz, Museum Schnütgen, A Survey of the Collection, Hirmer, 2018, p. 114-115, n° 68
- Unter der Lupe, cat. exp. (Cologne, Museum Schnütgen, 13/11/2018-30/06/2019), Cologne, Museum Schnütgen, 2018, p. 72-77, n° 7
Expositions
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
- Dieu(x), modes d'emploi, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 25/10/2012 - 03/02/2013
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances