Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Reliquaire en forme d'autel portatif en émaux d'Hildesheim : Mise en croix "Vinea mea" et douze apôtres
1170 / 1180 (XIIe siècle)
Lieu de création : Basse-Saxe = Basse Saxe
OA 8096
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 8096
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Reliquaire en forme d'autel portatif en émaux d'Hildesheim : Mise en croix "Vinea mea" et douze apôtres
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; autel portatif
- Description / Décor
- Reliquaire en forme d'autel portatif transformé en coffret monté à charnières.
- Inscriptions
- Écriture :
Au crayon "8096" ; croix gravée à l'intérieur.
Etiquette :
Etiquette Martin Le Roy à l'intérieur du couvercle ; au revers, étiquette de la collection Spitzer 1893, étiquette Exposition rétrospective de 1900, Martin Le Roy.
Inscription :
Couvercle : VINEA. MEAELECTA. QUOMODO. CONVER/SA. INAMARITUDINEM. M/ECRUCIFICIS
-Au-dessus des apôtres : côté face (de g. à dr.) : MASBARTHLOMEUS
petit côté : PHILIPPUS IACOBUS
revers : ANDREAS. PETRUS PAULUS IOHANESS
petit côté : SIMONIACOBUSTHO - Dimensions
- Hauteur : 8,7 cm ; Largeur : 20,7 cm ; Profondeur : 14 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : cuivre doré, gravé, émail champlevé ; âme de bois
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bois - Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Basse-Saxe = Basse Saxe (Europe->Allemagne) (ateliers de Basse-Saxe)
- Historique de l'œuvre
- collection Frédéric Spitzer (1815-1890), Paris ; sa vente, 17 avril-16 juin 1893 - catalogue, 2 vol., t. I, n° 225, adjugé 12.500 fr ; collection Victor Martin le Roy (1842-1918) ; donation de M. et Mme Victor Martin le Roy, le 10 février 1913 ; conseil du 3 mars 1913 ; cf. AN 20144787/16, 1914 16 mars : "M. Martin-Le Roy. Don de 15 objets d'art médiévaux et Renaissance" - estimation : "autel portatif Westphalie 12 500 francs (n° 7 du catalogue)" ; décret du 16 mars 1914 ; entrée au musée en 1929, conseil du 3 juin 1929.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
-
Kemper, Dorothee, Die Hildesheimer Emailarbeiten des 12. und 13. Jahrhunderts, Regensburg, Schnell Steiner, 2020, p. 457-465, fig. 277-282, n° Par3.1-5
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 182, fig. 195
-
Budde, Michael, Altare Portatile : Kompendium der Tragaltär des Mittelalters 600-1600, II, Münster, 1998, p. 34
-
Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 154-155 et 360, n° 110
-
Burger, Willy, Abendländische Schmelzarbeiten, Berlin, 1930, p. 97, fig. 56
-
Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France (BMF), 1, octobre, n° 10, 1929, p. 217-232, p. 222-223, fig. 5, 6 , 7
-
Braun, Joseph S. J., Der Christliche Altar in seiner geschichtlichen Entwicklung, I, Munich, 1924, p. 472
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 11-12, pl. VI, n° 7
-
Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, 1902, p. 2-34, p. 12, 14
-
Palustre, Léon, La collection Spitzer. Moyen-Age, Renaissance. L'orfèvrerie religieuse, I, Paris, Quantin, 1890, p. 100-101, pl. IV, n° 14
-
Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 3
-
- Le Moyen Âge du XIXe siècle. Créations, copies et faux dans les arts précieux, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 07/10/2025 - 11/01/2026
-
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
-
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
-
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
-
- Dieu(x), modes d'emploi, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 25/10/2012 - 03/02/2013
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Meunier, Florian, « Un autel portatif du département des Objets d'art », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 2018, 2020, p. 351-376, p. 369, 373
- Beer, Manuela ; Woelk, Moritz, Museum Schnütgen, A Survey of the Collection, Hirmer, 2018, p. 114-115, n° 68
- Unter der Lupe, cat. exp. (Cologne, Museum Schnütgen, 13/11/2018-30/06/2019), Cologne, Museum Schnütgen, 2018, p. 72-77, n° 7