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Reliquaire en forme d'autel portatif en émaux d'Hildesheim : Mise en croix "Vinea mea" et douze apôtres
1170 / 1180 (XIIe siècle)
Lieu de création : Basse-Saxe = Basse Saxe
OA 8096
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8096
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire en forme d'autel portatif en émaux d'Hildesheim : Mise en croix "Vinea mea" et douze apôtres
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; autel portatif
Description / Décor
Reliquaire en forme d'autel portatif transformé en coffret monté à charnières.
Inscriptions
Écriture :
Au crayon "8096" ; croix gravée à l'intérieur.
Etiquette :
Etiquette Martin Le Roy à l'intérieur du couvercle ; au revers, étiquette de la collection Spitzer 1893, étiquette Exposition rétrospective de 1900, Martin Le Roy.
Inscription :
Couvercle : VINEA. MEAELECTA. QUOMODO. CONVER/SA. INAMARITUDINEM. M/ECRUCIFICIS
-Au-dessus des apôtres : côté face (de g. à dr.) : MASBARTHLOMEUS
petit côté : PHILIPPUS IACOBUS
revers : ANDREAS. PETRUS PAULUS IOHANESS
petit côté : SIMONIACOBUSTHO
Au crayon "8096" ; croix gravée à l'intérieur.
Etiquette :
Etiquette Martin Le Roy à l'intérieur du couvercle ; au revers, étiquette de la collection Spitzer 1893, étiquette Exposition rétrospective de 1900, Martin Le Roy.
Inscription :
Couvercle : VINEA. MEAELECTA. QUOMODO. CONVER/SA. INAMARITUDINEM. M/ECRUCIFICIS
-Au-dessus des apôtres : côté face (de g. à dr.) : MASBARTHLOMEUS
petit côté : PHILIPPUS IACOBUS
revers : ANDREAS. PETRUS PAULUS IOHANESS
petit côté : SIMONIACOBUSTHO
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,7 cm ; Largeur : 20,7 cm ; Profondeur : 14 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre doré, gravé, émail champlevé ; âme de bois
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bois
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180
Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180
Lieu de création / fabrication / exécution
Basse-Saxe = Basse Saxe (Europe->Allemagne) (ateliers de Basse-Saxe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Frédéric Spitzer (1815-1890), Paris ; sa vente, 17 avril-16 juin 1893 - catalogue, 2 vol., t. I, n° 225, adjugé 12.500 fr ; collection Victor Martin le Roy (1842-1918) ; donation de M. et Mme Victor Martin le Roy, le 10 février 1913 ; conseil du 3 mars 1913 ; cf. AN 20144787/16, 1914 16 mars : "M. Martin-Le Roy. Don de 15 objets d'art médiévaux et Renaissance" - estimation : "autel portatif Westphalie 12 500 francs (n° 7 du catalogue)" ; décret du 16 mars 1914 ; entrée au musée en 1929, conseil du 3 juin 1929.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 1 - Basse-Saxe romane
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 222-223, fig. 5, 6 , 7
- Kemper, Dorothee, Die Hildesheimer Emailarbeiten des 12. und 13. Jahrhunderts, Regensburg, Schnell Steiner, 2020, p. 457-465, fig. 277-282, n° Par3.1-5
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 182, fig. 195
- Budde, Michael, Altare Portatile : Kompendium der Tragaltär des Mittelalters 600-1600, II, Münster, 1998, p. 34
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 154-155 et 360, n° 110
- Burger, Willy, Abendländische Schmelzarbeiten, Berlin, 1930, p. 97, fig. 56
- Braun, Joseph S. J., Der Christliche Altar in seiner geschichtlichen Entwicklung, I, Munich, 1924, p. 472
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 11-12, pl. VI, n° 7
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 12, 14
- Palustre, Léon, La collection Spitzer. Moyen-Age, Renaissance. L'orfèvrerie religieuse, I, Paris, Quantin, 1890, p. 100-101, pl. IV, n° 14
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 3
Bibliographie de comparaison
- Meunier, Florian, « Un autel portatif du département des Objets d'art », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 2018, 2020, p. 351-376, p. 369, 373
- Beer, Manuela ; Woelk, Moritz, Museum Schnütgen, A Survey of the Collection, Hirmer, 2018, p. 114-115, n° 68
- Unter der Lupe, cat. exp. (Cologne, Museum Schnütgen, 13/11/2018-30/06/2019), Cologne, Museum Schnütgen, 2018, p. 72-77, n° 7
Expositions
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
- Dieu(x), modes d'emploi, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 25/10/2012 - 03/02/2013
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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