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Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (OA 9452 A à OA 9452 F)
vers 1787
Lieu de création : Paris
OA 9452 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 632
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9452 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nicolas-François Vallois
(Paris, 1744 - Paris, 1788), Sculpteur
Hauré Sculpteur
Régnier, Louis-Alexandre (1751 - 1809), Sculpteur
Sené, Jean-Baptiste Claude (1747 - 1803), Menuisier, Atelier de, attribution
Hauré Sculpteur
Régnier, Louis-Alexandre (1751 - 1809), Sculpteur
Sené, Jean-Baptiste Claude (1747 - 1803), Menuisier, Atelier de, attribution
description
Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (OA 9452 A à OA 9452 F)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
En bois doré et sculpté, en demi-cabriolet. Dossiers à décor de rosaces ; colonnettes à chapiteaux ioniques, guirlandes de fleurs et pommes de pins au sommet ; accotoirs en balustres et de guirlandes de perles ; ceinture à décor entrelacé ; pieds à cannelures torses et chapiteaux fleuris.
Garniture de moire bleure moderne.
Garniture de moire bleure moderne.
Inscriptions
Etiquette :
n°55
Inscription :
GMT 1397
n°55
Inscription :
GMT 1397
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 95 cm ; Largeur : 62 cm ; Profondeur : 64 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1787
Date de création/fabrication : vers 1787
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Grand cabinet intérieur de Marie-Antoinette à Saint-Cloud ; salons du directeur La Reveillère-Lepeaux, en 1795, et de Carnot au Luxembourg ; dépôt du Mobilier national, 1948
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Louis-Marie de la Réveillière-Lépeaux, Collectionneur
Princesse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France, dit aussi Marie-Antoinette d'Autriche, Commanditaire
Lazare Carnot, Collectionneur
Louis-Marie de la Réveillière-Lépeaux, Collectionneur
Princesse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France, dit aussi Marie-Antoinette d'Autriche, Commanditaire
Lazare Carnot, Collectionneur
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 632 - Marie-Antoinette
Index
- Caron, Mathieu, Du Palais au Musée. Le Garde-Meuble et l'invention du mobilier historique au XIXe siècle, Dijon, Mobilier National / Editions Faton, 2021, p. 166, 270-272, 290, 302
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 440, ill. p. 440-441, cat. 183
- Pallot, Bill, Le mobilier du Musée du Louvre Tome 2, 2, [Département des Objets d'art, musée du Louvre], Dijon, Faton, 1993, n° 57
- Palais disparus de Napoléon : les Tuileries et Saint-Cloud, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 15/09/2021 - 15/01/2022
Ensemble
Dernière mise à jour le 14.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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