Télécharger
Suivant
Précédent
Chaise, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec Oa 9452 A à OA 9452 F)
vers 1787
Lieu de création : Paris
OA 9452 F
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 632
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9452 F
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sené, Jean-Baptiste Claude
(1747 - 1803), Menuisier, Atelier de, attribution
Nicolas-François Vallois (Paris, 1744 - Paris, 1788), Sculpteur, Atelier de, attribution
Louis-François Chatard (1749 - 1819), Doreur, Atelier de, attribution
Nicolas-François Vallois (Paris, 1744 - Paris, 1788), Sculpteur, Atelier de, attribution
Louis-François Chatard (1749 - 1819), Doreur, Atelier de, attribution
description
Dénomination / Titre
Titre : Chaise, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec Oa 9452 A à OA 9452 F)
Type d'objet
mobilier ; chaise
Description / Décor
En bois doré et sculpté, en demi-cabriolet. Dossiers à décor de rosaces ; colonnettes à chapiteaux ioniques, guirlandes de fleurs et pommes de pins au sommet ; accotoirs en balustres et de guirlandes de perles ; ceinture à décor entrelacé ; pieds à cannelures torses et chapiteaux fleuris.
Garniture de moire bleure moderne.
Garniture de moire bleure moderne.
Inscriptions
Inscription :
GMT 1398
GMT 1398
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 95 cm ; Largeur : 54 cm ; Profondeur : 55 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1787
Date de création/fabrication : vers 1787
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Grand cabinet intérieur de Marie-Antoinette à Saint-Cloud ; salons du directeur La Reveillère-Lepeaux, en 1795, et de Carnot au Luxembourg ; salon du Conseil de Versailles sous Louis-Philippe, de 1853 à 1871, au palais de Saint-Cloud ; dépôt du Mobilier national, 1948
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Princesse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France, dit aussi Marie-Antoinette d'Autriche, Commanditaire
Louis-Marie de la Réveillière-Lépeaux, Collectionneur
Lazare Carnot, Collectionneur
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Louis-Marie de la Réveillière-Lépeaux, Collectionneur
Lazare Carnot, Collectionneur
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 632 - Marie-Antoinette
Index
- Caron, Mathieu, Du Palais au Musée. Le Garde-Meuble et l'invention du mobilier historique au XIXe siècle, Dijon, Mobilier National / Editions Faton, 2021, p. 166, 270-272, 290, 302
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 440, ill. p. 440-441, cat. 183
- Pallot, Bill, Le mobilier du Musée du Louvre Tome 2, 2, [Département des Objets d'art, musée du Louvre], Dijon, Faton, 1993, n° 57
Ensemble
Dernière mise à jour le 14.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances