Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec OA 9452 A à OA 9452 F), image 1/4
Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec OA 9452 A à OA 9452 F), image 2/4
Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec OA 9452 A à OA 9452 F), image 3/4
Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec OA 9452 A à OA 9452 F), image 4/4
Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec OA 9452 A à OA 9452 F), image 1/4
Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec OA 9452 A à OA 9452 F), image 2/4
Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec OA 9452 A à OA 9452 F), image 3/4
Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec OA 9452 A à OA 9452 F), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec OA 9452 A à OA 9452 F)

vers 1787
Lieu de création : Paris
OA 9452 C
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 632
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9452 C
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sené, Jean-Baptiste Claude (1747 - 1803), Menuisier, Atelier de, attribution
Nicolas-François Vallois (Paris, 1744 - Paris, 1788), Sculpteur, Atelier de, attribution
Louis-François Chatard (1749 - 1819), Doreur, Atelier de, attribution

description

Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil, d'un ensemble de trois fauteuils et trois chaises en demi cabriolet (avec OA 9452 A à OA 9452 F)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
Bois doré et sculpté
Garniture moderne
Inscriptions
Etiquette :
n°55
Inscription :
GMT 1397

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 95,5 cm ; Largeur : 62 cm ; Profondeur : 64 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1787
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 632 - Marie-Antoinette

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Caron, Mathieu, Du Palais au Musée. Le Garde-Meuble et l'invention du mobilier historique au XIXe siècle, Dijon, Mobilier National / éditions Faton, 2021, p. 166, 270-272, 290, 302
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 440, ill. p. 440-441, cat. 183
- Pallot, Bill, Le mobilier du Musée du Louvre Tome 2, 2, [Département des Objets d'art, musée du Louvre], Dijon, Faton, 1993, n° 57
Dernière mise à jour le 08.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances