Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 4705
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : autel
Description / Décor
cubique ; moulure
Décor : rosace ; étoile ; inscription
Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Autel à entablement inscrit, dont le couronnement a été brisé. Il reste la plinthe supérieure qui porte une inscription latine d'une ligne. Le dé est orné d'un signe en forme d'étoile à six branches, fait de six flèches issues d'un même centre, au-dessous d'une deuxième ligne inscrite
Décor : rosace ; étoile ; inscription
Etat de l'oeuvre : complet
Précision sur l'objet : Autel à entablement inscrit, dont le couronnement a été brisé. Il reste la plinthe supérieure qui porte une inscription latine d'une ligne. Le dé est orné d'un signe en forme d'étoile à six branches, fait de six flèches issues d'un même centre, au-dessous d'une deuxième ligne inscrite
Inscriptions
Écriture :
alphabétique
écriture grecque
Inscription :
VALESCAMAS DEOSENEA : Vales Camas Deo Sena ("J. -P. Rey-Coquais 1967 corrige "Vale(n)s" et lit "Genea". On traduira : « Valens Camas (ou Camasus, ou fils de Camasus), au dieu Geneas ». Clerrnont-Ganneau 1921 refusait l 'existence de ce dieu et maintenait la lecture "Senea", contre Ronzevalle 1911. Divers monuments, dont le plus connu est un relief du Louvre en provenance de Baniyas (IGLS 4, n° 1301), confirment l'existence d'un dieu Genneas qu 'il faut peut- être retrouver ici. L'hypothèse d'un toponyme, « au dieu de Seneas », est envisageable aussi." Caubet, Fontan, Gubel 2003, p. 151)
Langue :
grec ancien
Nature du texte :
texte votif
alphabétique
écriture grecque
Inscription :
VALESCAMAS DEOSENEA : Vales Camas Deo Sena ("J. -P. Rey-Coquais 1967 corrige "Vale(n)s" et lit "Genea". On traduira : « Valens Camas (ou Camasus, ou fils de Camasus), au dieu Geneas ». Clerrnont-Ganneau 1921 refusait l 'existence de ce dieu et maintenait la lecture "Senea", contre Ronzevalle 1911. Divers monuments, dont le plus connu est un relief du Louvre en provenance de Baniyas (IGLS 4, n° 1301), confirment l'existence d'un dieu Genneas qu 'il faut peut- être retrouver ici. L'hypothèse d'un toponyme, « au dieu de Seneas », est envisageable aussi." Caubet, Fontan, Gubel 2003, p. 151)
Langue :
grec ancien
Nature du texte :
texte votif
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 58 cm ; Largeur : 36,8 cm ; Epaisseur : 36 cm ; Poids : 120 kg
Matière et technique
Matériau : calcaire cristallin
Technique : gravé (décor)
Technique : gravé (décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Romain Impérial (début Ie mill ap JC) (0 - 324)
Lieu de découverte
Bekaa = Plaine de la Bekaa (?) (Transporté de Karak Nouh (Beqa') à Beyrouth)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Caubet, Annie ; Fontan, Elisabeth ; Gubel, Éric (dir.), Gubel, Éric, Art phénicien : la sculpture de tradition phénicienne (Paris, Musée du Louvre), [Musée du Louvre/Département des Antiquités orientales], Paris, RMN/Snoeck, 2002, p. 151, n° 169
- Rey-Coquais, Jean-Paul, Inscriptions grecques et latines de la Syrie, VI, Baalbek et Beqa’, Paris, 1967, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/476?location=1498 , n° 2594
- Clermont-Ganneau, Charles, « Notes d'épigraphie syrienne », Revue de l'histoire des religions, annales du musée Guimet, 84, 1921, P. 109-127, p. 124-127
- Ronzevalle, Sébastien, « Notes et Études d'Archéologie Orientale, suite », Mélanges de la Faculté orientale de l'Université Saint-Joseph, V : 3, 1911, P. 105-187, p. 85-89
Dernière mise à jour le 20.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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