© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Chasseur terrassant un sanglier

Date de création/fabrication : 1703 - 1706
Lieu de provenance : parc (France->Marly)

Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1952
Autre numéro d'inventaire : MV 7638
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coustou, Nicolas (Lyon, 1658 - Paris, 1733), Sculpteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Chasseur terrassant un sanglier
Ancien titre : Méléagre tuant un sanglier
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
marbre de Carrare

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1703 - 1706
Lieu de provenance
parc (France->Marly)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par les Bâtiments du roi en 1703, et mis en place en 1706, près du pavillon royal du château de Marly, encadrant la cascade de la Rivière.
Figure dans l'Inventaire de 1707. Visible sur les aquarelles du parc de Marly en 1714. Figure dans l'Inventaire de 1722.
Séquestré à la Révolution, recueilli au musée des Monuments français, puis exposé dans le parc du château de Saint-Cloud. Transmis au château de Versailles en 1872 ; déposé au parc de Marly par le musée national du château de Versailles de 1938 à 2013.
Dépôt du musée national des châteaux de Versailles et Trianon, 2013.
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 17/06/2013
Propriétaire
Etat
Affectataire
Château - Domaine national de Versailles, Versailles

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie basse

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, musée du Louvre, 2019, p. 181-185, n° 33
- Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2015, p. 56-58, 116-119, n° 9
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003141020
- Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 161
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, p. 166 .t. IV, p. 49, n° 45
- Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 200-203, n° 45
- Samoyault, Jean-Pierre, « Les remplois de sculptures et d’objets d’art dans la décoration et l’ameublement du palais de Saint-Cloud sous le Consulat et au début de l’Empire », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1971, p. 153-191, p. 159
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, p. 49-50
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Vie des fameux architectes depuis la Renaissance des arts avec la description de leurs ouvrages. Vie des fameux sculpteurs, Paris, 1787, p. 280
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque des environs de Paris, ou description des maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieues aux environs de cette ville, Paris, 1755-1779, p. 138
- Cousin de Contamine, Eloge historique de M. Coustou l'Aîné, sculpteur ordinaire du Roy et Recteur de l'Académie royale de Peinture et de sculpture, auquel on a joint des Descriptions raisonnées de quelques ouvrages de Peinture et de Sculpture, Paris, 1737, p. 17-21
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, Paris, 1730, p. 240
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, Paris, 1724, p. 253
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, Paris, 1717, p. 273
- Mariette, Pierre-Jean, « Abecedario de P. J. Mariette et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes, ouvrage publié d’apres les manuscrits autographes, conservés au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Impériale, annoté par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon », Archives de l’art français, 1851-1860, T. 4, p. 22
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, Paris, 1751, p. 244
Dernière mise à jour le 23.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances