© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
vue d'ensemble © 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Chasseur terrassant un cerf

Date de création/fabrication : 1703 - 1706
Lieu de provenance : parc (France->Marly)

Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : D 2013.2
Autre numéro d'inventaire : MV 7639
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coustou, Nicolas (Lyon, 1658 - Paris, 1733), Sculpteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Chasseur terrassant un cerf
Ancien titre : Méléagre tuant un cerf
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
NICOLAVS COVSTOV FECIT. 1710

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,26 m ; Largeur : 1,25 m ; Profondeur : 1,9 m
Matière et technique
marbre de Carrare

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1703 - 1706
Lieu de provenance
parc (France->Marly)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par les Bâtiments du roi en 1703, et mis en place en 1706, près du pavillon royal du château de Marly, encadrant la cascade de la Rivière.
Signé Coustou l'Ainé, daté 1706. Figure dans l'Inventaire de 1707. Visible sur les aquarelles du parc de Marly en 1714. Figure dans l'Inventaire de 1722.
Séquestré à la Révolution, recueilli au musée des Monuments français, puis envoyé à Brest.
Déposé au parc de Marly de 1947 à 2013.
Dépôt du musée national des châteaux de Versailles et Trianon, 2013.
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 17/06/2013
Propriétaire
Etat
Affectataire
Château - Domaine national de Versailles, Versailles

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie basse

Bibliographie

- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, p. 166, n° 45
- Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 200-203
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 49
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, musée du Louvre, 2019, p. 185-189, n° 34
- Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2015, p. 56-58, 119-121, n° 10
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003141019
- Dilke, E. F. S., « Les Coustou, les chevaux de Marly et le tombeau du dauphin », Gazette des Beaux-Arts, 25, 1901, p. 4-14, p. 8
- Lenoir, Albert, Inventaire des richesses d'art de la France, Archives du Musée des Monuments français, t. 1, Paris, 1897, p. 20-21, 58-59, 231
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Vie des fameux architectes depuis la Renaissance des arts avec la description de leurs ouvrages. Vie des fameux sculpteurs, Paris, 1787, p. 280
- Cousin de Contamine, Eloge historique de M. Coustou l'Aîné, sculpteur ordinaire du Roy et Recteur de l'Académie royale de Peinture et de sculpture, auquel on a joint des Descriptions raisonnées de quelques ouvrages de Peinture et de Sculpture, Paris, 1737, p. 17-21
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, Paris, 1730, p. 253
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, Paris, 1724, p. 240
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Nouvelle description des chasteaux et parcs de Versailles et de Marly, contenant une explication historique de toutes les peintures, tableaux, statues, vases et ornemens qui s’y voient, Paris, 1717, p. 244
- Mariette, Pierre-Jean, « Abecedario de P. J. Mariette et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes, ouvrage publié d’apres les manuscrits autographes, conservés au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Impériale, annoté par Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon », Archives de l’art français, 1851-1860, p. 22
Dernière mise à jour le 23.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances