© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2019 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2019 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
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cratère

Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (-750 - -725)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Athènes Dipylon
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : A 543
Numéro catalogue : A 546
Numéro catalogue : A 547.8
Autre numéro d'inventaire : RS 169
Autre numéro d'inventaire : S 520
Autre numéro d'inventaire : S 508
Autre numéro d'inventaire : S 485
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère (fragment)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; méandre (double, hachure, encadré de, point, ligne)
sur vasque ; zone figurée (3, séparé par, losange, pointé, file, encadré de, filet, groupe)
sur vasque (en haut, face A) ; scène de prothésis ; mort (couche, sur, lit, orné de, chevron, horizontal, surmonté de, tenture, orné de, damier) ; sous lit ; trépied (2, orné de, point, file) ; dans le champ ; chevron (file, vertical) ; diabolo ; ligne (ondulé, horizontal) ; à gauche et à droite ; registre (2, séparé par, filet, 3) ; registre supérieur ; pleureur (5, file) ; quadrige (orné de, chevron, portant, hoplite, casque, panache, épée, poignard, tenant, bouclier, échancré, près de, aurige, épée, tenant, rênes) ; sous cheval ; pleureur ; registre inférieur ; pleureur (file, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; zigzag (file, vertical) ; diabolo ; losange (quadrillé) ; étoile

Etat de l'oeuvre : un fragment de la vasque (face A) a été recollé avec plusieurs fragments : RS 169, A 543 (S 520), A 546 (S 508), A 547 (S 485) et les lacunes complétées. Le fragment A 547.7 complète le défunt et le fragment A 547.9 complète les pleureurs assis. Complété par les fragments A 558 (S 506) ; CA 3271 ; A 547.6 (RS 166) ; A 548 (S 511) ; A 554 (S 489 et S 507) et A 547.13 en salle ainsi que plusieurs fragments en réserve dont une partie de l'embouchure portant également le no A 547 (8) car rassemblés dans le CVA Louvre 8.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Longueur : 53 cm ; Profondeur : 11 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture, dessin au trait
Précision technique : peinture noire en partie tourné au rouge

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (-750 - -725)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes Dipylon

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 10 murale

Index

Catégorie
Matériaux

Bibliographie

- Coulié, Anne, « François Villard et les vases du Dipylon », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 147 à 149, figs 10, 11
- Picasso. Metamorfosi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 18 octobre 2018 - 17 février 2019), Milan, Skira, 2018, p. 212, cat. 114
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 68, 69, fig. 39
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 17, n° 8
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Prothesis and ekphora in greek geometric art, Paul Åströms Förlag, Göteborg, 1971, p. 26, 37, 39, 51, 64, 85, 94, 102, 111, 148, 162, 166, 167, 172, 189, 191, 203, 204, fig. 13, n° 13 a-d
- Davidson, Jean M., Attic geometric workshops, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1968, p. 35, 140, fig. 22, n° 2
- Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 32, n° 21
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 248, n. 3
- Friis Johansen, Knud, Historisk-Filosofiske Meddelelser det Kongelige Danske Videnskabernes Selskab, 4, 1961, p. 15, fig. 3
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 14.4-15, 15.1-22
- Chamoux, François, « L'école de la grande amphore du Dipylon. Étude sur la céramique géométrique à l'époque de l'Iliade. », Revue archéologique, 1945, p. 69, 73
- Zschietzschmann, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 52, 1928, p. 39, n° 22E
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 24, pl. 20
Dernière mise à jour le 13.04.2021
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