© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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coupe

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 316
Numéro de collection : Cp 12342
Numéro de collection : Cp 10899
Autre numéro d'inventaire : S 1435
Autre numéro d'inventaire : S 1331
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu) ; dans médaillon ; homme (nu, de face, himation, sur, épaule, jambe, croisé, appuyé sur, bâton) ; dans le champ ; haltère (2) ; paquetage d'athlète
sur vasque (face A et B) ; scène de banquet ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; jeune homme (nu, bandeau, couche, appuyé sur, outre, tenant, phiale) ; dans le champ ; bâton ; panier
sur vasque (face B) ; musicien (restes, tête, bandeau, aulos) ; dans le champ ; bâton (restes)
sous anse ; palmette (ouvert, sur, tige, double, terminé par) ; bouton de lotus

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins les anses, parties de la vasque et du pied-surface usée
Restauration : recollé-complété
Inscriptions
Inscription :
peintes dans le médaillon au dessus du bras droit du personnage et sur la face A près du bras droit du jeune homme-graffite gravé sous pied
Langue :
grecque
grecque (rétrograde)
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Diamètre : 30,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut), dessin au trait
Précision technique : incision (détails des yeux)-rehauts rouges (lanières des haltères, inscriptions, bandeau)-yeux à centre rouge et cercle blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Tsingarida, Athéna. Metis, 2009, , p. : 105
- Miller, Margaret Christina ; Csapo, Eric. The « kottabos-toast » and an inscribed red-figured cup. Hesperia : the journal of the American School of Classical Studies at Athens, 60. 1991, , p. : 381, n° 6
- Union académique internationale. (éd.). Giroux, Hubert. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19. Paris, 1977. , pl. 32.5, pl. 33.1-8, fig.
- Beazley, John D.. Attic red-figure vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1963. ,
Dernière mise à jour le 29.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances