Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
œnochoé
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 456 ; E 649
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 456
Numéro catalogue : E 649 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre du Louvre E 649;
(attribution:Amyx)
peintre de la croix de lotus (attribution : Andras Marton)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé à embouchure ronde - Description / Décor
- Décor : sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; tableau ; motif végétal (palmette, 4, bouton de lotus, 4, entrecroisé, entre) ; sphinx (2, bandeau, affronté)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats sur la base ; la surface est usée et sale ; le vernis est très écaillé ; des concrétions - Dimensions
- Hauteur : 23,8 cm ; Diamètre : 15,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), engobe, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (quelques touches de rehaut rouge sur les sphinx et le motif végétal)
Précision technique : engobe (blanc jaunâtre) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; corinthien récent
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Corinthe
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 7 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- œnochoé
- Matériaux
- argile
- Technique
- engobe - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- bandeau - languettes - motif végétal - palmette - tableau - bouton de lotus - sphinx - affronté - devant - entre - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - entrecroisé
- Période
- archaïque - corinthien récent
- Lieux
- Corinthe - Cerveteri = Caeré
-
Marton, Andras, « Ces longs dimanches après-midi...Le Peintre de la Croix de lotus en Etrurie », dans Mediterranea XV. Superis deorum gratus et imis : Papers in memory of János György Szilágyi, Rome, 2018, p. 84-86, 91-97, figs. 2a, 3b, 7c, n° 9
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 260, 485, n° 1, n° 167
-
Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 326, n° 1043