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œnochoé

-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 456 ; E 649
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 456
Numéro catalogue : E 649
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre du Louvre E 649; (attribution:Amyx)
peintre de la croix de lotus (attribution : Andras Marton)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé à embouchure ronde
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; tableau ; motif végétal (palmette, 4, bouton de lotus, 4, entrecroisé, entre) ; sphinx (2, bandeau, affronté)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats sur la base ; la surface est usée et sale ; le vernis est très écaillé ; des concrétions

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23,8 cm ; Diamètre : 15,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), engobe, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes), rehaut rouge (peinture->rehaut) (quelques touches de rehaut rouge sur les sphinx et le motif végétal)
Précision technique : engobe (blanc jaunâtre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 7 murale

- Marton, Andras, « Ces longs dimanches après-midi...Le Peintre de la Croix de lotus en Etrurie », dans Mediterranea XV. Superis deorum gratus et imis : Papers in memory of János György Szilágyi, Rome, 2018, p. 84-86, 91-97, figs. 2a, 3b, 7c, n° 9
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 260, 485, n° 1, n° 167
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 326, n° 1043
Dernière mise à jour le 21.03.2025
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