Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
CA 2981 ; CA 2984
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : CA 2981
Numéro d'entrée : CA 2984 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Berlin
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A) ; Dionysos (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, tenant, canthare, pampre : grappe) ; bande de sol (méandre, incluant, croisillon)
sur panse (face B) ; satyre (couronne : feuille, étui à flûte, jouant, aulos) ; bande de sol (méandre)
sur anse ; guirlande (feuille de lierre)
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petites lacunes sur les cassures ont été complétées ; le fragment CA 2984 (integré en 1990) complète l'arrière de la tête de Dionysos et le haut du cep. - Inscriptions
- Inscription :
graffite incisé sous pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 51,7 cm ; Diamètre : 34,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, grènetis
Précision technique : grenetis (raisins) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
M. Segredakis, Emmanuel
Dalligny, Charles Augustin
Comte Pourtalès-Gorgier, James-Alexandre de (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1934
- Propriétaire
- Musée du Louvre (AGER) / Museo Archeologico Nazionale (Florence)
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 8 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - grènetis - peinture brillante
- Description / Décor
- canthare - himation - chitôn - bande de sol - croisillon - guirlande - méandre - palmette - feuille - feuille de lierre - aulos - étui à flûte - couronne - barbe - Dionysos - satyre - grappe = grappe de raisin - pampre - incluant - jouant - tenant - face A - face B - sous anse - sur anse - sur panse
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- graffite
-
Padgett, J. Michael (dir.), The Berlin Painter and his world : Athenian Vase-Painting in the Early Fifth Century B.C., cat. exp. (Princeton (Externe, Etats-Unis), Princeton University Art Museum, 2017), Princeton, NJ, Princeton University Press, 2017, p. 376, n° B2
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 190
-
Kurtz, Donna Carol, The Berlin painter, 1983, p. 20, 98, 107
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 159, 169, fig. 12p, n° 21, n° 6
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 342
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 196, n° 2
-
Bloesch, Hansjörg, « Ein Meisterwerk der Töpferei », Antike Kunst, 5, 1962, p. 27, 24, pl. 10, fig. 6, n° 3
-
Merlin, Alfred, « Une nouvelle amphore du « Peintre de Berlin » (Musée du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 35, 1-2, 1935, p. 51, 52
-
De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 32