Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -515
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino) (d'après le catalogue de la vente Beugnot)
Lieu de découverte : Vulci (Canino) (d'après le catalogue de la vente Beugnot)
NIII 2626 ; G 42.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2626
Numéro catalogue : G 42.1
Numéro catalogue : G 42.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, palmette, frise, palmette, horizontal, frise, palmette, alterné, frise)
sur panse (face A) ; enlèvement de Léto ; Tityos (nu, couronne : feuille, moustache, barbe, enlevant) ; Léto (couronne : feuille, diadème, himation, chitôn, sandale, entre) ; Artémis (couronne : feuille, diadème, crobylos, chitôn, himation, tenant, arc, flèche) ; Apollon (nu, barbe, couronne : feuille, crobylos, himation)
sur panse (face B) ; scène de palestre ; discobole (nu, couronne : feuille, barbe, tenant, disque, entre) ; pédotribe (couronne : feuille, moustache, barbe, himation, tenant, bâton) ; athlète (2, nu, couronne : feuille, barbe, moustache, 1, tenant, javelot)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette ; méandre
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier et recollé ; les éclats le long des cassures ont été comblés.
sur panse (face A) ; enlèvement de Léto ; Tityos (nu, couronne : feuille, moustache, barbe, enlevant) ; Léto (couronne : feuille, diadème, himation, chitôn, sandale, entre) ; Artémis (couronne : feuille, diadème, crobylos, chitôn, himation, tenant, arc, flèche) ; Apollon (nu, barbe, couronne : feuille, crobylos, himation)
sur panse (face B) ; scène de palestre ; discobole (nu, couronne : feuille, barbe, tenant, disque, entre) ; pédotribe (couronne : feuille, moustache, barbe, himation, tenant, bâton) ; athlète (2, nu, couronne : feuille, barbe, moustache, 1, tenant, javelot)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette ; méandre
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier et recollé ; les éclats le long des cassures ont été comblés.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres rouges près des personnages sur les faces A et B-Artémis qualifiée par l'inscription Aidos
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en lettres rouges près des personnages sur les faces A et B-Artémis qualifiée par l'inscription Aidos
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Apollon ; Letous (Léto) ; Sotinos ; Sostratos ; Chares ; Demostrate ; Sosi.s (Sosias,?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 60 cm ; Diamètre : 39,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, couronnes de feuilles, baudrier et corde de l'arc), incisé = incision, grènetis
Précision technique : incision (contour des chevelures d'Apollon, d'Artémis et des quatre personnages de la face B)-grènetis (chevelures d'Apollon, de Tityos et des quatre personnages de la face B)-figures noires (une partie des motifs ornementaux des faces A et B,et des anses)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, couronnes de feuilles, baudrier et corde de l'arc), incisé = incision, grènetis
Précision technique : incision (contour des chevelures d'Apollon, d'Artémis et des quatre personnages de la face B)-grènetis (chevelures d'Apollon, de Tityos et des quatre personnages de la face B)-figures noires (une partie des motifs ornementaux des faces A et B,et des anses)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino) (d'après le catalogue de la vente Beugnot)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Rondel, Baptiste-Victor
Hope, William
Beugnot, Gustave Adolphe
Rondel, Baptiste-Victor
Hope, William
Beugnot, Gustave Adolphe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 21 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bijou - diadème = stephanè - costume - chaussé - sandale - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - frise - guirlande - méandre - palmette - tableau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - armement - arme - arc - flèche - javelot - objet de culte - couronne - objet de la palestre - disque - objet divers - bâton - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - chignon - crobylos - moustache - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - Léto - personnage masculin - homme - athlète - discobole - pédotribe - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - géant - Tityos - scène figurée - scène de sport - scène de palestre - scène mythologique - enlèvement - enlèvement de Léto - vocables d'action - encadré de - enlevant - tenant - vocables de liaison - entre - vocables de localisation - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - vocables de nombres - 1 - 2 - vocables divers de A à K - alterné - horizontal
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik,
Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 313, 315, fig. 170
- Heilmeyer, Wolf-Dieter ; Kaltsas, Nikolaos E. ; Gehrke, Hans-Joachim (dir.), Mythos Olympia : Kult und Spiele, cat. exp. (Austellung, 31. August 2012 bis 7. Januar 2013, Martin-Gropius-Bau), München, Prestel, 2012, p. 557, n° 15/1
- Smith, Amy Claire, "Polis" and personification in classical Athenian art, 2011, p. 121
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 107
- Agon : National Archaeological Museum, 15 July - 31 October 2004, cat. exp. (National Archaeological Museum, Athens, 15 July - 31 October 2004), Athènes, 2004, p. 189, n° 78
- Coming of age in ancient Greece : images of childhood from the classical past, cat. exp. (Cincinnati Art Museum, Cincinbnati, 1er mai-1er août 2004, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 14 septembre-5 décembre 2004), London, Yale University Press, 2003, p. 117, fig. 4
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 65 à 67, fig. 53 à 55
- Vollkommer, Rainer, « Tithyos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 37, n° 1
- Cairns, Douglas, « Veiling, αἰδώς and a red-figure amphora by Phintias », Journal of Hellenic Studies, 116, 1996, p. 152 à 158, pl. 1
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 108, n° 49
- « The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 68, fig. 12
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 71, fig. 82
- Kahil, Lilly, « Leto », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 260, n° 35
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 66, 67, n° 385
- Villard, François, « Les athlètes d'Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, 1990, p. 39, 40, fig. 5
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 243 à 247, n° 62
- Mind and body : athletic contests in ancient Greece, cat. exp. (National archeological museum, 15th may 1989-15th january 1990), Athens, Ministry of Culture : National Hellenic Committee I.C.O.M., 1989, p. 257 à 259, fig. 149, n° 149
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 53
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 310, 311, pl. 275, n° 1069
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 728, n° 1365
- Kurtz, Donna Carol, The Berlin painter, 1983, p. 23, n. 88, 49, n. 178, 54, n. 214, 100
- Croissant, Francis, Les Protomés féminines archaïques : recherches sur les représentations du visage dans la plastique grecque de 550 à 480 av. J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome, 250), 1983, p. 165, n. 3, pl. 55, 58, 59
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 74
- Hommes et dieux de la Grèce antique, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1er octobre-2 décembre 1982), Bruxelles, 1982, p. 228, fig. 143, n° 143
- Eckstein, Felix, « Aidos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 352, n° 2
- Tölle-Kastenbein, Renate, Pfeil und Bogen im antiken Griechenland, Bochum, 1980, p. 166, 167, pl. 55B
- Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 34, pl. 35, n° 189
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 41
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 323
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 23, 1620, n° 1
- Hirmer, Max ; Arias, Paolo Enrico, Tausend Jahre griechische Vasenkunst, München, Hirmer, 1960, p. 318
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 31 à 34, fig. 4, pl. 17C
- Pfeiff, Karl Arno, Apollon : die Wandlung seines Bildes in der griechischen Kunst, Francfort, V. Klostermann, 1943, p. 53, 54, fig. 14B
- Studniczka, Franz, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 43, 1928, p. 194, 195, fig. 43
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 28.2, 3, 5-8
- Hoppin, Joseph Clark, Euthymides and his fellows, 1917, p. 123 à 126, pl. 31, fig. 28
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 143, 144
- De Witte, J, Description de la collection d'antiquités de M. le vicomte Beugnot, Paris, 1840, p. 7 à 10, n° 4
Expositions
- Mythe Olympie - Culte et jeux, Berlin (Externe, Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 28/08/2012 - 01/01/2013, étape d'une exposition itinérante
- Agôn, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 01/07/2004 - 31/10/2004
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances