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cratère
-600 / -570 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 25 ; E 591
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 25
Numéro catalogue : E 591
Numéro catalogue : E 591
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; motif en escalier (zone)
sur anse (sur plaquette) ; tête humaine (bandeau, barbe)
sur vasque (en haut, face A) ; sirène (2, bandeau, de part et d'autre de) ; cygne
sur vasque (en haut, face B) ; griffon (2, de part et d'autre de) ; cygne
sous anse (face A et B) ; cygne
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de) ; bande ; filet (4)
sur pied ; filet (2)
Etat de l'oeuvre : entier ; surface couverte d'un dépôt calcaire ; vernis un peu écaille ; petits éclats
sur anse (sur plaquette) ; tête humaine (bandeau, barbe)
sur vasque (en haut, face A) ; sirène (2, bandeau, de part et d'autre de) ; cygne
sur vasque (en haut, face B) ; griffon (2, de part et d'autre de) ; cygne
sous anse (face A et B) ; cygne
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de) ; bande ; filet (4)
sur pied ; filet (2)
Etat de l'oeuvre : entier ; surface couverte d'un dépôt calcaire ; vernis un peu écaille ; petits éclats
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 27,8 cm ; Hauteur : 23,4 cm ; Largeur : 32 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, visage et cou des hommes, têtes et plumes des sirènes, détails sur les animaux, filets)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, visage et cou des hommes, têtes et plumes des sirènes, détails sur les animaux, filets)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -600 - -570)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -600 - -570)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Italie centrale (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - oiseau - palmipède - cygne - animal fantastique = être hybride = monstre - griffon - costume - élément de vêtement - bandeau - décor - zone - élément de décor - arêtes rayonnantes - bande - filet - motif = motif ornemental - motif en escalier - parties du corps humain - système pileux - barbe - tête humaine - personnage - personnage mythologique hybride - sirène - vocables d'action - surmonté de - vocables de liaison - de part et d'autre de - vocables de localisation - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur anse - sur embouchure - sur pied - sur plaquette - sur vasque - vocables de nombres - 2 - 4
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Kardianou, Alexandra, « Le cratère corinthien : forme et décor à travers quelques exemples peu connus du Musée du Louvre », Mètis, 2009, p. 63-74, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/books.editionsehess.2437 , p. 65
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 508, n° 273
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 316, n° 1165
Dernière mise à jour le 27.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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