Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 160
Numéro catalogue : F 270
Numéro catalogue : F 270
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
près du peintre de Priam
(attribution:Kunze_Goette)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Ajax portant le corps d'Achille ; femme (2, restes, 1, bandeau, chitôn, himation, brodé, de part et d'autre de) ; Ajax (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, portant) ; Achille (mort, casque, chitôn, court, cnémide)
sur panse (face B) ; cycle d'Apollon ; Apollon (bandeau, chitôn, himation, brodé, jouant, cithare, tenant, plectre, entre) ; déesse (2, Léto, ?, Artémis, ?, restes, 1, bandeau, chitôn, himation, brodé, tenant, rameau : de point, assis, sur, tabouret)
sous anse ; motif végétal (point, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; bande (3) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; llacunes ; recollé ; rehauts blancs usés
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Ajax portant le corps d'Achille ; femme (2, restes, 1, bandeau, chitôn, himation, brodé, de part et d'autre de) ; Ajax (casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, portant) ; Achille (mort, casque, chitôn, court, cnémide)
sur panse (face B) ; cycle d'Apollon ; Apollon (bandeau, chitôn, himation, brodé, jouant, cithare, tenant, plectre, entre) ; déesse (2, Léto, ?, Artémis, ?, restes, 1, bandeau, chitôn, himation, brodé, tenant, rameau : de point, assis, sur, tabouret)
sous anse ; motif végétal (point, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; bande (3) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; llacunes ; recollé ; rehauts blancs usés
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 43,2 cm ; Diamètre : 29,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor floral sur le col, bandeaux, décor des vêtements, cimier d'Ajax, cnémides d'Achille, bord du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, détails des tabourets, montants de la cithare)
Précision technique : coup de feu
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor floral sur le col, bandeaux, décor des vêtements, cimier d'Ajax, cnémides d'Achille, bord du bouclier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, détails des tabourets, montants de la cithare)
Précision technique : coup de feu
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
costume - brodé - élément de vêtement - bandeau - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - fleur de lotus - languettes - motif = motif ornemental - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - rameau - objet - armement - arme - lance - armement - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - instrument de musique - cithare - plectre - siège - tabouret - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - Léto - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - héros - Achille - Ajax - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Apollon - cycle de Troie - guerre de Troie - Ajax portant le corps d'Achille - vocables d'action - jouant - portant - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de caractère - mort - vocables de liaison - de part et d'autre de - entre - sur - vocables de localisation - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - court - de point - double - vocables divers de L à Z - restes - meuble
Période
Lieux
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 54 à 58, 286, n° 62, 2
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 32, 34, 52, n° R10
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 262, pl. 233, n° 632
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 139, n° 14
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 38, n° 8
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 56.8, 11
Dernière mise à jour le 06.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances