coupe, image 1/6
coupe, image 2/6
coupe, image 3/6
coupe, image 4/6
coupe, image 5/6
coupe, image 6/6
coupe, image 1/6
coupe, image 2/6
coupe, image 3/6
coupe, image 4/6
coupe, image 5/6
coupe, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

vers -460
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Crimée = Chersonèse Taurique
CA 2259
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2259
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à pied bas
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; filet
dans médaillon ; Atalante (bonnet, maillot, culotte, tenant, bâton, près de) ; stèle ; paquetage d'athlète (suspendu) ; ligne de sol
sur vasque ; pas de décor

Etat de l'oeuvre : entier ; nombreux éclats
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en rehauts rouges dans le champ à l'intérieur de la vasque
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Atalante

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Largeur : 21 cm ; Diamètre : 14,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, liens du paquetage)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Crimée = Chersonèse Taurique

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Messaksoudy, Pierre (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1920
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 93 à 95, fig. 68
- Burgunder, Pascal (dir.), Martin, Joanna, Etudes bosporanes : sur un royaume aux confins du monde gréco-romain, 309, Lausanne, 2019, p. 23-62
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 58, 66, pl. 18, 22, 59 ; figs. 38, 50, 165
- Hoffmann, Geneviève, Naître et devenir Grec dans les cités antiques : VIIIe-IIIe siècles avant notre ère, Paris, 2017, p. 232, fig. 47
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Wheel without Chariot A Motif in Attic Vase-Painting », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 153, fig. 9A
- Kotera-Feyer, Ellen, Nikephoros, 11, 1998, p. 128, n. 99
- Schefold, Karl ; Jung, F., Die Sagen von den Argonauten, von Theben und Troia in der klassischen und hellenistischen Kunst, 1989, fig. 25
- Boardman, John, « Atalante », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 945, pl. 695, n° 60
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 369
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 797, n° 137
Dernière mise à jour le 15.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances