amphore, image 1/15
amphore, image 2/15
amphore, image 3/15
amphore, image 4/15
amphore, image 5/15
amphore, image 6/15
amphore, image 7/15
amphore, image 8/15
amphore, image 9/15
amphore, image 10/15
amphore, image 11/15
amphore, image 12/15
amphore, image 13/15
amphore, image 14/15
amphore, image 15/15
amphore, image 1/15
amphore, image 2/15
amphore, image 3/15
amphore, image 4/15
amphore, image 5/15
amphore, image 6/15
amphore, image 7/15
amphore, image 8/15
amphore, image 9/15
amphore, image 10/15
amphore, image 11/15
amphore, image 12/15
amphore, image 13/15
amphore, image 14/15
amphore, image 15/15
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-760 / -750 (2e quart VIIIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Athènes Dipylon
S 567 ; A 516
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 567
Numéro catalogue : A 516
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Description / Décor
Décor : sur embouchure (sur rebord) ; losange (pointé, file)
sur embouchure ; point (file)
sur col (en haut) ; zone (5, séparé par, filet, groupe) ; méandre (hachure) ; losange (pointé, file) ; biche (paissant, file) ; méandre (hachure) ; losange (pointé, file)
sur col (au milieu) ; méandre (multiple)
sur col (en bas) ; zone (5, séparé par, filet, groupe) ; losange (pointé, file, alternant avec) ; méandre (hachure) ; dents de loup
sur épaule ; zone (plusieurs, séparé par, filet, groupe) ; dents de loup ; méandre (hachure) ; méandre (multiple, entre) ; losange (pointé, file)
sur panse (face A) ; métope (encadré de, méandre, 3) ; scène de prothésis (restes) ; femme (mort, couche, sur lit, tenture, orné de, damier) ; sous lit ; pleureuse (5, assis, sur, tabouret, 3, tenant, enfant, 1) ; à gauche ; pleureur (6, tenant, enfant, 1) ; à droite ; pleureur (restes, 4) ; dans le champ ; zigzag ; diabolo ; étoile
sur panse (face B) ; métope (encadré de) ; méandre (hachure) ; scène de prothésis (restes, pleureur, 5) ; à droite et à gauche ; métope (incluant) ; rosace (entouré de) ; cercle (concentrique) ; élément de remplissage
sur panse (sous anse) ; métope (surmontant, losange, pointé, file) ; cercle (2, concentrique, incluant, rosace) ; oiseau (4, picorant) ; dans le champ ; élément de remplissage
sur panse (au milieu) ; zone (plusieurs, séparé par, losange : pointé, file, entre, filet, groupe) ; méandre (multiple) ; méandre (hachure) ; méandre à créneau ; feuille (allongé, hachure)
sur panse (en bas) ; zone (restes, plusieurs, séparé par, filet, groupe) ; point (file) ; dents de loup ; bande

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied, les anses et le bas de la panse ; nombreuses lacunes complétées en plâtre

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,66 m ; Diamètre : 83 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent I B

Date de création/fabrication : 2e quart VIIIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -760 - -750)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes Dipylon

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Coulié, Anne, « Les vases du Dipylon témoins de l'Athènes antique », Grande Galerie : le journal du Louvre, 60, Automne, 2022, p. 86, 87, p. 86, 87
- Coulié, Anne, « François Villard et les vases du Dipylon », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 142, fig. 3
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 66 à 69, 72, 73, 79 à 81, fig. 36
- Coulié, Anne, « Deux vases monumentaux du maître du Dipylon au musée du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2010, p. 22-30, p. 22 à 30
- Coulié, Anne, « Suggérer ou restituer une forme monumentale : la restauration de deux vases du Dipylon conservés au musée du Louvre », Patrimoines, 2009, p. 88 à 95
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Prothesis and ekphora in greek geometric art, Paul Åströms Förlag, Göteborg, 1971, p. 25, fig. 3 A-C, n° 3
- Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 30, n° 3
- Davidson, Jean M., Attic geometric workshops, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1968, p. 22 à 27
- Davison, Jean M., Attic Geometric Workshops, New Haven, Yale University Press, (Yale Classical Studies 16), 1961, p. 21-24, fig,, n° 2
- Chamoux, François, « L'école de la grande amphore du Dipylon. Étude sur la céramique géométrique à l'époque de l'Iliade. », Revue archéologique, 1945, p. 70
- Zschietzschmann, W., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 52, 1928, p. 38, n° 14
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 17 à 19, fig. 5, 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 22, 23

Expositions

- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances