Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe ; coupe
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Thèbes
CA 1265
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 1265
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
près du fat-runner group
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe ; coupe (fragment, 1)
Typologie : coupe type C ; coupe à couvercle (bec verseur) - Description / Décor
- Décor : sur couvercle ; zone (3, concentrique, séparé par, filet, 2) ; pugiliste (2, nu, luttant, sur, ligne de sol) ; centaure (5, galopant) ; coureur (restes, 12, nu, courant)
sur vasque (en haut) ; guirlande (feuille de lierre)
sur vasque (face A et B) ; course à pied
sur vasque (face A) ; personnage masculin (drapé, près de) ; coureur (3, nu, courant)
sur vasque (face B) ; coureur (4, nu, courant)
sur vasque (en bas) ; bande (réservé)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, completé et repeint en partie ; moins une partie du couvercle (avec un des coureurs dont il ne reste que le pied) ; moins une partie du système à l'intérieur de la vasque ; le bec verseur est brisé et conservé en réserve ; des cassures nombreuses sur le couvercle et la vasque ; des lacunes sur la partie supérieure de deux des coureurs du couvercle, partie inférieure de l'homme face A et du premier coureur, jambe et bras droits du premier coureur face B, zone près de l'anse B_A ; une altération des rehauts rouges sur les pugilistes ; voile de sels sur la partie centrale du couvercle et vasque face B. - Dimensions
- Hauteur : 8,7 cm ; Largeur : 16 cm ; Diamètre : 14,3 cm ; Hauteur : 3,8 cm (fragment) ; Largeur : 4,8 cm (fragment)
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chevelures des personnages, bustes des centaures, certaines feuilles de la guirlande de lierre, anneau du pied) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Thèbes (d'après registre CA)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dosseur, Fernand-Henri et Darasse-Dosseur, Marie, Collectionneur
M. Triantaphyllos, Evangelos (intermédiaire)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1899
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 16 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- drapé - nu - zone - bande - filet - guirlande - ligne de sol - feuille de lierre - personnage masculin - coureur - pugiliste - centaure - course à pied - courant - galopant - luttant - près de - sur - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur couvercle - sur vasque - 12 - 2 - 3 - 4 - 5 - concentrique - réservé - restes - séparé par
- Période
- archaïque - figures noires
-
Beazley, John D., Some Attic vases in the Cyprus museum 2, Oxford, Oxford university committee of archeology, 1989, p. 35, n° 1
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 115
-
Kilinski, Karl, « Boeotian Trick Vases », American Journal of Archaeology, 90, 1986, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 153 à 158
-
Schauenburg, Konrad, Antike Kunst, Suppl. 7, 1970, p. 37, n. 49, pl. 19,4
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 460, n° 1
-
Beazley, John D., Some Attic vases in the Cyprus museum, London, Geoffrey Cumberlege, 1947, p. 44, n° 1
-
Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 17, n° 12