Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
vers -430
Lieu de création : Béotie
CA 1795
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1795
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur rebord ; oves ; sur vasque (en haut) ; guirlande (feuille de laurier) ; sur vasque (face A) ; char divin ; Artémis (?, sakkos, collier, chitôn, debout, sur) ; char (tiré par, biche, 2)
sur vasque (face B) ; Niké (couronne, bandeau, collier, chitôn, tenant, rameau, phiale, volant)
sur vasque (entre les anses, face A et B) ; méandre (interrompu, incluant, croisillon, pointé)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; il manque deux petits fragments sur l'embouchure ; des nombreux éclats sur les cassures.
sur vasque (face B) ; Niké (couronne, bandeau, collier, chitôn, tenant, rameau, phiale, volant)
sur vasque (entre les anses, face A et B) ; méandre (interrompu, incluant, croisillon, pointé)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; il manque deux petits fragments sur l'embouchure ; des nombreux éclats sur les cassures.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,8 cm ; Diamètre : 30,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun très pale)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut jaune (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut jaune (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -430)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -430)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béotie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1908
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
biche - collier - sakkos - bandeau - chitôn - croisillon - guirlande - méandre - oves - rameau - feuille de laurier - char - couronne - phiale - Artémis = Artumes = Diane - Niké = Victoire - char divin - incluant - tenant - tiré par - volant - debout - sur - en haut - entre les anses - face A - face A et B - face B - sur rebord - sur vasque - 2 - interrompu - pointé
Période
Lieux
Bibliographie
- Schierup, Stine ; Sabetai, Victoria (dir.), The regional production of red-figure pottery : Greece, Magna Graecia and Etruria, Aarhus, Aarhus university press, 2014, p. 98, n° 2
- Grote, Ursula ; Goulaki-Voutira, Alexandra ; Moustaka, Aliki, « Niké », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 869, pl. 568, n° 97
- Kahil, Lilly, « Le relief des dieux du sanctuaire d'Artémis à Brauron: essai d'interprétation », dans Descoeudres, Jean-Paul (dir.), Eymousia : ceramic and iconographic studies in honour of Alexander Cambitoglou, Sidney, (Le relief des dieux du sanctuaire d'Artémis à Brauron: essai d'interprétation), 1990, p. 114, 115, pl. 27, fig. 1
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 714, pl. 543, n° 1196
- Union académique internationale. (dir.), Waiblinger, Angelika, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 26, Musée du Louvre. Fascicule 17, [Musée du Louvre, 17], Paris, 1974, pl. 42.1-3
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances