Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Béotie ; Orvieto (?)
CA 1947
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1947
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur rebord ; guirlande (feuille de lierre)
sur plaquette ; palmette
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; scène de culte ; satyre (2, demi-chauve, couronne : feuille, poilu, ithyphallique, brandissant, bâton, ?, 1, hache double, 1, de part et d'autre de) ; tertre (surmonté de) ; sphinx (crobylos) ; bande de sol
sur vasque (face B) ; scène de palestre ; athlète (2, nu, tenant, javelot, 1, haltère, 1) ; musicien (couronne : feuille, phorbeia, tunique, jouant, aulos) ; dans le champ ; javelot ; bande de sol
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; éclats ; recollé ; perforations circulaires sur la face B (restauration antique ?)
sur rebord ; guirlande (feuille de lierre)
sur plaquette ; palmette
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; scène de culte ; satyre (2, demi-chauve, couronne : feuille, poilu, ithyphallique, brandissant, bâton, ?, 1, hache double, 1, de part et d'autre de) ; tertre (surmonté de) ; sphinx (crobylos) ; bande de sol
sur vasque (face B) ; scène de palestre ; athlète (2, nu, tenant, javelot, 1, haltère, 1) ; musicien (couronne : feuille, phorbeia, tunique, jouant, aulos) ; dans le champ ; javelot ; bande de sol
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; éclats ; recollé ; perforations circulaires sur la face B (restauration antique ?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 43,6 cm ; Diamètre : 37,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes)
Précision technique : coup de feu ; brûlé
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes)
Précision technique : coup de feu ; brûlé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Béotie (Béotie d'après le vendeur) ; Orvieto (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1913
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 23 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
nu - tunique - arêtes rayonnantes - bande de sol - fleur et bouton de lotus - frise - guirlande - languettes - palmette - feuille - feuille de lierre - tertre = tumulus - hache double - javelot - aulos - phorbeia - couronne - haltère - bâton - crobylos - athlète - musicien - satyre - sphinx - scène de palestre - scène de culte = scène religieuse - brandissant - jouant - surmonté de - tenant - demi-chauve - ithyphallique - poilu - de part et d'autre de - dans le champ - en bas - face A - face B - sur embouchure - sur épaule - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 1 - 2
Période
Bibliographie
- Murer, Cristina, « Die Pelike des Geras-Malers aus Lausanne und die Zerstörungswut der Satyrn », Antike Kunst, 66, 2023, p. 6, 7, pl. 1, 1 et 2
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 59, n. 391
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 201
- Giroux, Hubert, « Le sphinx de Thèbes », dans Actes du troisième Congrès international sur la Béotie antique. Montréal-Québec, 31-X-1979 - 4-XI-1979, 1985, p. 81
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 58, n° A54
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, p. 112, fig. 169
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 349
- Benson, Jack Leonard, « The Winged Lion Painter », Antike Kunst, 9, 1966, p. 98, 99, pl. 23, 2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 240, n° 44
- Pottier, Edmond, « Deux silènes démolissant un tertre funéraire (vase vagnonville et cratère du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 29, 1927-1928, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 150 à 192
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 24.1-6
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances