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cratère
-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Béotie ; Orvieto (?)
CA 1947
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 1947
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Myson
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes - Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur rebord ; guirlande (feuille de lierre)
sur plaquette ; palmette
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; scène de culte ; satyre (2, demi-chauve, couronne : feuille, poilu, ithyphallique, brandissant, bâton, ?, 1, hache double, 1, de part et d'autre de) ; tertre (surmonté de) ; sphinx (crobylos) ; bande de sol
sur vasque (face B) ; scène de palestre ; athlète (2, nu, tenant, javelot, 1, haltère, 1) ; musicien (couronne : feuille, phorbeia, tunique, jouant, aulos) ; dans le champ ; javelot ; bande de sol
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; éclats ; recollé ; perforations circulaires sur la face B (restauration antique ?) - Dimensions
- Hauteur : 43,6 cm ; Diamètre : 37,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes)
Précision technique : coup de feu ; brûlé - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Béotie (Béotie d'après le vendeur) ; Orvieto (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dosseur, Fernand-Henri et Darasse-Dosseur, Marie, Collectionneur
Stéryios, Panayiotis
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1913
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 23 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- cratère
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- nu - tunique - arêtes rayonnantes - bande de sol - fleur et bouton de lotus - frise - guirlande - languettes - palmette - feuille - feuille de lierre - tertre = tumulus - hache double - javelot - aulos - phorbeia - couronne - haltère - bâton - crobylos - athlète - musicien - satyre - sphinx - scène de palestre - scène de culte = scène religieuse - brandissant - jouant - surmonté de - tenant - demi-chauve - ithyphallique - poilu - de part et d'autre de - dans le champ - en bas - face A - face B - sur embouchure - sur épaule - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 1 - 2
- Période
- archaïque - figures rouges
-
Murer, Cristina, « Die Pelike des Geras-Malers aus Lausanne und die Zerstörungswut der Satyrn », Antike Kunst, 66, 2023, p. 6, 7, pl. 1, 1 et 2
-
Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 59, n. 391
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 201
-
Giroux, Hubert, « Le sphinx de Thèbes », dans Actes du troisième Congrès international sur la Béotie antique. Montréal-Québec, 31-X-1979 - 4-XI-1979, 1985, p. 81
-
Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 58, n° A54
-
Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, p. 112, fig. 169
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Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 349
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Benson, Jack Leonard, « The Winged Lion Painter », Antike Kunst, 9, 1966, p. 98, 99, pl. 23, 2
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Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 240, n° 44
-
Pottier, Edmond, « Deux silènes démolissant un tertre funéraire (vase vagnonville et cratère du Louvre) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 29, 1927-1928, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 150 à 192
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 24.1-6