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amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes (?) Lieu de découverte : Crimée = Chersonèse Taurique
CA 2252
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2252
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (bifide)
Typologie : amphore à col ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; feuille de lierre (file, 2)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; jeune homme (nu, courant)
sur panse (face B) ; jeune homme (nu, courant, flanqué de) ; jeune homme (2, himation, drapé)
sous anse ; décor végétal (fleur de lotus, 3, entouré de, palmette, sur, tige)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier
Restauration : remonté(pied avec attache de plomb)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; jeune homme (nu, courant)
sur panse (face B) ; jeune homme (nu, courant, flanqué de) ; jeune homme (2, himation, drapé)
sous anse ; décor végétal (fleur de lotus, 3, entouré de, palmette, sur, tige)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier
Restauration : remonté(pied avec attache de plomb)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun rouge assez grossière avec grains de calcaire blanc)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (points sur vêtements), rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets, cheveux, vêtements)
Précision technique : peinture noire à reflets métalliques ; incisions négligées (éphèbe)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (points sur vêtements), rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets, cheveux, vêtements)
Précision technique : peinture noire à reflets métalliques ; incisions négligées (éphèbe)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : figures noires ; atticisant
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes (?)
Lieu de découverte
Crimée = Chersonèse Taurique
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Messaksoudy, Pierre (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1920
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 16 d'angle
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
drapé - nu - himation - décor végétal - arêtes rayonnantes - file - fleur de lotus - languettes - palmette - feuille de lierre - tige - jeune homme - courant - entouré de - flanqué de - sur - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3
Période
Lieux
Bibliographie
- Burgunder, Pascal (dir.), Martin, Joanna, Etudes bosporanes : sur un royaume aux confins du monde gréco-romain, 309, Lausanne, 2019, p. 23-62
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 87
- Union académique internationale. (dir.), Waiblinger, Angelika, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 26, Musée du Louvre. Fascicule 17, [Musée du Louvre, 17], Paris, 1974, pl. 50.3, 4, pl. 51.1
- Frel, Jiri, Miscellanea Pontica, 1961, Disponible sur : https://digilib.phil.muni.cz/bitstream/handle/11222.digilib/109036/E_ArchaeologicaClassica_06-1961-1_10.pdf?sequence=1 , p. 158, pl. 18.2
Dernière mise à jour le 11.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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