Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-585 / -575 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Grèce
CA 2511
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 2511
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de la cavalcade;
(cavalcadé peintre de la(attribution:Payne)-Gorgoneion peintre du(attribution:Amyx))
près du peintre du gorgonéion (cavalcadé peintre de la(attribution:Payne)-Gorgoneion peintre du(attribution:Amyx))
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à pied bas - Description / Décor
- Décor : intérieur (sur lèvre) ; damier ; intérieur ; médaillon (encadré de) ; languettes ; filet (2) ; intérieur (encadrant, médaillon) ; tête (femme, vers la gauche, bandeau)
sur vasque (sur rebord) ; motif en escalier (zone)
sur vasque (face A) ; départ du guerrier ; guerrier (nu, bandeau, mettant, cnémide, en face de) ; serviteur (?, nu, tenant, casque, près de) ; guerrier (casque, bouclier, épisème : oiseau, volant, cnémide, tenant, lance, montant, sur) ; char (conduit par) ; aurige (chitôn, tenant, rênes, cheval, 2) ; à droite ; palais (portique : double, colonne : dorique, 3, porte) ; à gauche ; serviteur (?, courant) ; dans le champ ; bouclier
sur vasque (face B) ; Héraklès et l'hydre de Lerne ; Héraklès (barbe, chitôn : court, tenant, épée, saisissant) ; hydre ; à droite ; Iolaos (?, restes, saisissant) ; hydre ; à gauche ; quadrige (de face)
sous anse ; oiseau (2, affronté) ; sirène (restes)
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (bouquetin, 6, panthère, 6, affronté, aigle)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur fond ; bande ; filet (3)
Etat de l'oeuvre : entier ; surface très usée sur la face B et en partie sur la face A ; vernis écaillé et tourné au jaune ; concrétions - Dimensions
- Hauteur : 9,5 cm ; Largeur : 29,9 cm ; Diamètre : 22,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, filets, cheveux de la femme, détails sur tous les personnages et les chevaux sur la face A, base du palais) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (d'après Payne) (vers -585 - -575) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Corinthe
- Lieu de découverte
- Grèce
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Hirsch, Jacob (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1922
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 39
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- panthère - bouquetin - cheval - oiseau - aigle - palais - portique - bandeau - nu - chitôn - zone - zone d'animaux - colonne - porte - arêtes rayonnantes - bande - damier - filet - languettes - motif en escalier - char - quadrige - épée - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - rênes - dorique - médaillon - barbe - tête - femme - aurige = cocher - guerrier - serviteur - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - hydre - sirène - départ du guerrier - Héraklès et l'hydre de Lerne - affronté - conduit par - courant - encadrant - encadré de - mettant - montant - saisissant - tenant - volant - de face - en face de - près de - sur - à droite - à gauche - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - face A - face B - intérieur - sous anse - sur fond - sur lèvre - sur rebord - sur vasque - vers la gauche - 2 - 3 - 6 - court - double - restes
- Période
- archaïque - corinthien moyen
-
Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 46, n. 259, 69, n. 466
-
Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Éditions Picard, 2013, p. 137, fig. 121
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 162
-
Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 76, fig. 45
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 173
-
Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 160, n° 1
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 204, n° 4
-
Maffre, Jean-Jacques, « Le combat d'Héraclès contre l'hydre de Lerne dans la collection de vases grecs du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 5-6, 1985, p. 83-95, p. 85, 92, fig. 1a, fig, 1
-
Amyx, Darrell A., « Archaic vase-painting vis-a-vis "free" painting at Corinth », dans Moon, Warren G. (dir.), Ancient Greek art and iconography. Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 47, n° 8
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 170, 301, 415, n° B 141
-
Callipolitis-Feytmans, Denise, « Dinos corinthien de Vari », Archaiologiki Ephimeris, 1970, p. 98, n° 5
-
Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 102, 114, 312, fig, 35c, fig, 40, pl, 31 ii, n° 994
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 13.1-9=L64