Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-470 / -460 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Athènes
CA 2952
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : CA 2952
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Pistoxénos
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; scène de musique ; jeune garçon (restes, nu, chantant, ?, devant) ; musicien (bandeau, barbe, demi-nu, himation, jouant, barbiton, assis, sur, tabouret) ; sol (en exergue)
sur vasque (face A et B) ; scène dionysiaque ; sur vasque (face A) ; satyre (2, demi-chauve, bandeau, 1, s'approchant, de part et d'autre de) ; ménade (bandeau, boucle d'oreille, chitôn, tenant, thyrse, demi-allongé, sur, rocher, endormi) ; dans le champ ; outre
sur vasque (face B) ; satyre (2, demi-chauve, bandeau, 1, tenant, outre, 1, s'approchant, de part et d'autre de) ; ménade (bandeau, himation, pardalide, tenant, thyrse, demi-allongé, sur, rocher, endormi) ; dans le champ ; kéras ; branche (feuille, fruit)
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins une partie des anses,une partie du médaillon et de la vasque-coupe recomposée à partir de nombreux fragments jointifs-surface usée face b
Restauration : recollé-compplété-refait(anses) - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions peintes en rehaut rouge dans le médaillon et sur la vasque et en noir sur l'outre du satyre facé b
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 8,6 cm ; Largeur : 30,2 cm ; Diamètre : 23,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, lien du plectre)
Précision technique : surface irisée à l'intérieur - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Roussos, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1934
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- don
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- kéras - pardalide - thyrse - boucle d'oreille - demi-nu - bandeau - nu - himation - chitôn - méandre - palmette - rocher - sol - branche - feuille - barbiton - tabouret - outre - barbe - ménade - jeune garçon - musicien - satyre - scène de musique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - fruit - chantant - endormi - jouant - s'approchant - tenant - demi-allongé - assis - demi-chauve - de part et d'autre de - devant - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - en exergue - interrompu - restes
- Langue
- grecque
- Période
- classique - figures rouges
- Nature du texte
- acclamation - inintelligible
-
Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 364
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 298
-
Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 298, pl. 26, n° 474
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 861, n° 21