Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
vers -620
Lieu de création : Milet Lieu de découverte : Camiros
CA 3037
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3037
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur anse (trait) ; sur rouelle (2) ; motif en roue
sur col (devant) ; tresse (encadré de, filet)
sur épaule ; languettes (surmontant) ; zone d'animaux ; canard (2, affronté) ; à droite et à gauche ; biche (2) ; bouquetin (2) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs) ; élément de remplissage
sur panse (en haut) ; zone d'animaux (encadré de, bande, 2) ; bouquetin (6) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs) ; élément de remplissage ; sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet et recollé (l'embouchure, le col et la panse sont composés de plusieurs fragments) ; moins deux fragments sur la panse ; des éclats sur les cassures ; la peinture est écaillée.
sur col (devant) ; tresse (encadré de, filet)
sur épaule ; languettes (surmontant) ; zone d'animaux ; canard (2, affronté) ; à droite et à gauche ; biche (2) ; bouquetin (2) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs) ; élément de remplissage
sur panse (en haut) ; zone d'animaux (encadré de, bande, 2) ; bouquetin (6) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs) ; élément de remplissage ; sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet et recollé (l'embouchure, le col et la panse sont composés de plusieurs fragments) ; moins deux fragments sur la panse ; des éclats sur les cassures ; la peinture est écaillée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33,5 cm ; Diamètre : 23 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), engobe (crème), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les animaux, bandes), dessin au trait
Précision technique : vernis tourné au rouge-brun
Technique : peinture brillante (peinture), engobe (crème), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les animaux, bandes), dessin au trait
Précision technique : vernis tourné au rouge-brun
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; ionien ; style des chèvres sauvages
Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. (vers -620)
Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. (vers -620)
Lieu de création / fabrication / exécution
Milet
Lieu de découverte
Camiros
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Guimet, Émile Étienne (collection)
Mode d’acquisition
ancien fonds
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bouquetin - biche - canard - zone d'animaux - bande - élément de remplissage - filet - fleur et bouton de lotus - frise - languettes - motif en roue - rosette - trait - tresse - affronté - encadré de - surmontant - devant - à droite et à gauche - dans le champ - en bas - en haut - sur anse - sur col - sur épaule - sur panse - sur rouelle - 2 - 6 - de point - plusieurs
Période
Bibliographie
- Coulié, Anne, La céramique de la Grèce de l'est : le style des chèvres sauvages : la collection du Musée du Louvre, Paris / Montreuil, Louvre éditions / Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 88 à 91, n° 8
- Kardara, Chrysoula, Rodiakī aggeiografia, 1963, p. 96, n° 2
- Villard, François, Vases antiques de la collection Guimet au Louvre, (mémoire de recherche approfondie de l'École du Louvre), 1945, p. 15, n° 13
Dernière mise à jour le 08.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances