Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-570 / -560 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vari (?)
CA 3351
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3351
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; arêtes rayonnantes ; sur plaquette ; tête (homme, barbe, bandeau, de profil)
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; scène de comos ; femme (2, bandeau, nu, dansant, jouant, aulos, 1, entouré de) ; éphèbe (2, nu, dansant) ; à gauche et à droite ; oiseau
sur vasque (face B) ; bouquetin (paissant, en face de, canard)
sous anse ; canard
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments de la panse complétés en plâtre ; éclats sur le pied ; vernis écaillé
sur épaule ; languettes
sur vasque (face A) ; scène de comos ; femme (2, bandeau, nu, dansant, jouant, aulos, 1, entouré de) ; éphèbe (2, nu, dansant) ; à gauche et à droite ; oiseau
sur vasque (face B) ; bouquetin (paissant, en face de, canard)
sous anse ; canard
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins des fragments de la panse complétés en plâtre ; éclats sur le pied ; vernis écaillé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29,8 cm ; Diamètre : 32,9 cm ; Largeur : 37,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de la femme sur la face A, effacé), rehaut rouge (peinture->rehaut) (visages des hommes, chevelure de la femme, détails des animaux)
Précision technique : peinture rouge et noire alternant sur languettes-deux bandes rouges sur vasque
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs de la femme sur la face A, effacé), rehaut rouge (peinture->rehaut) (visages des hommes, chevelure de la femme, détails des animaux)
Précision technique : peinture rouge et noire alternant sur languettes-deux bandes rouges sur vasque
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -560)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vari (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1952
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bouquetin - oiseau - canard - bandeau - nu - arêtes rayonnantes - languettes - aulos - barbe - tête - femme - homme - éphèbe - scène de comos - dansant - entouré de - jouant - paissant - de profil - en face de - à gauche et à droite - en bas - face A - face B - sous anse - sur embouchure - sur épaule - sur plaquette - sur vasque - 1 - 2
Période
Bibliographie
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 50, 64, 153, 181, 312, fig. 11A
- Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 21, n° A9
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 17
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 19, Musée du Louvre. Fascicule 12, [Musée du Louvre, 12], Paris, 1958, pl. 158.1-3, 5, 7
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances