Télécharger
Suivant
Précédent
rhyton ; vase plastique
-460 / -450 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Mit-Rahineh = Memphis (?)
CA 3825
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 3825
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : rhyton (fragment, 7) ; vase plastique
Description / Décor
dromadaire (restes, tête, anneau, patte, 3) ; homme (perse, restes, bonnet phrygien, barbe, chaussé) ; homme (noir, restes, tête, bras, tunique)
Décor : sur vasque ; zone (2, séparé par) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; sur vasque (en haut) ; scène de combat ; guerrier (perse, restes, barbe, tunique, anaxyrides, cuirasse, baudrier, tenant, épée) ; guerrier (noir, nu, assis, saisissant) ; guerrier (grec, restes, chitôn, bouclier) ; guerrier (perse, restes, barbe, tunique, anaxyrides, cuirasse, chaussé, attaquant) ; guerrier (grec, restes, casque, cimier, chitôn, bouclier, épée, blessé : sang, tombant) ; guerrier (perse, restes, tunique, anaxyrides, chaussé, carquois, arc)
sur vasque (en bas) ; scène de chasse ; lion (restes, 2, attaquant) ; biche ; dans le champ ; feuille (volute)
Etat de l'oeuvre : il reste 7 fragments non jointifs reconstitués pour certains à partir de fragments jointifs ; concrétions ; recollé
Décor : sur vasque ; zone (2, séparé par) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; sur vasque (en haut) ; scène de combat ; guerrier (perse, restes, barbe, tunique, anaxyrides, cuirasse, baudrier, tenant, épée) ; guerrier (noir, nu, assis, saisissant) ; guerrier (grec, restes, chitôn, bouclier) ; guerrier (perse, restes, barbe, tunique, anaxyrides, cuirasse, chaussé, attaquant) ; guerrier (grec, restes, casque, cimier, chitôn, bouclier, épée, blessé : sang, tombant) ; guerrier (perse, restes, tunique, anaxyrides, chaussé, carquois, arc)
sur vasque (en bas) ; scène de chasse ; lion (restes, 2, attaquant) ; biche ; dans le champ ; feuille (volute)
Etat de l'oeuvre : il reste 7 fragments non jointifs reconstitués pour certains à partir de fragments jointifs ; concrétions ; recollé
Inscriptions
Inscription :
inscription incisée sur la base
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription incisée sur la base
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Sotades
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21,3 cm (fragment 1) ; Largeur : 5,7 cm (fragment 1) ; Hauteur : 12,1 cm (fragment 2) ; Largeur : 8,8 cm (fragment 2) ; Hauteur : 9,1 cm (fragment 3) ; Largeur : 7 cm (fragment 3) ; Hauteur : 5,2 cm (fragment 4) ; Largeur : 4,5 cm (fragment 4) ; Hauteur : 5,2 cm (fragment 5) ; Largeur : 4,2 cm (fragment 5) ; Hauteur : 15,7 cm (fragment 6) ; Diamètre : 12,5 cm (fragment 6) ; Hauteur : 7,2 cm (fragment 7) ; Largeur : 5,5 cm (fragment 7)
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : moulé (perse, noir, dromadaire), peinture brillante (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture) (peinture noire : oeil ; peinture rouge : lèvres ; peinture rose), dorure (cheveux du noir), engobe
Technique : moulé (perse, noir, dromadaire), peinture brillante (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture) (peinture noire : oeil ; peinture rouge : lèvres ; peinture rose), dorure (cheveux du noir), engobe
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Mit-Rahineh = Memphis (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1960
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - dromadaire - biche - chaussé - bonnet phrygien - nu - anaxyrides - chitôn - tunique - zone - frise - palmette et fleur de lotus - volute - feuille - arc - carquois - épée - baudrier - bouclier - casque - cimier - cuirasse - anneau - patte - bras - sang - barbe - homme - guerrier - scène de chasse - scène de combat - attaquant - saisissant - tenant - tombant - assis - noir - perse - blessé - grec - dans le champ - en bas - en haut - sur vasque - 2 - 3 - restes - séparé par - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 263, 264, 699, n. 57, fig. 173
- Beck, Herbert ; Bol, Peter Cornelis ; Bückling, Maraike (dir.), Ägypten Griechenland Rom. Abwehr und Berührung, cat. exp. (Francfort, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, 26 novembre 2005 - 26 février 2006), Francfort ; Tübingen et Berlin, Liebighaus-Museum alter Plastik ; Ernst Wasmuth, 2005, p. 495, 496, n° 49
- Die griechische Klassik - Idee oder Wirklichkeit : eine Ausstellung im Martin-Gropius-Bau, cat. exp. (1. März-2. Juni 2002 und in der Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, 5. Juli-6. Oktober 2002), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2002, p. 174, 175, n° 72
- Hoffmann, Herbert ; Lissarrague, François, Sotades : symbols of immortality on Greek vases, 1997, p. 158, 159, fig. 88, 89, n° J1
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période archaïque, Thames and Hudson, 1997, fig. 101
- La Rocca, Eugenio, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 109, 1994, p. 39, 40, fig. 37
- Cohen, Beth, « Sexuality, violence, and the Athenian law of hubris », Metropolitan Museum Journal, 26, 1991, p. 82, 84, 85, fig. 61
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 287, n° 773
- Boardman, John, Athenian red figure vases : The Classical Period : a handbook, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 101
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période classique, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 101
- Schneider-Herrmann, Gisela, Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 49, 1974, p. 260, 261, fig. 1
- Kahil, Lilly, « Un nouveau vase plastique du potier Sotadès au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1972, p. 271-284, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744245 , p. 271 à 284
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 416
Expositions
- Ägypten - Griechenland - Rom. Abwehr und Berührung, Francfort (Externe, Allemagne), Städel Museum, 26/11/2005 - 26/02/2006
- Die Grieschische Klassik, Berlin (Externe, Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 01/02/2002 - 02/06/2002
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances