Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
CA 5950
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 5950
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Psiax;
(?) (Psiax(attribution:Bothmer)-Rycroft peintre de(attribution:Guy))
peintre de Rycroft (?) (Psiax(attribution:Bothmer)-Rycroft peintre de(attribution:Guy))
peintre de Rycroft (?) (Psiax(attribution:Bothmer)-Rycroft peintre de(attribution:Guy))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur vasque (en haut) ; guirlande (feuille de lierre)
sur vasque (face A) ; scène de combat ; guerrier (thrace, restes, bonnet, chlamyde, baudrier, bottine, tenant, pelta, brandissant, lance, derrière) ; hoplite (restes, casque, moustache, barbe, baudrier, épée, pagne, cnémide, tenant, bouclier, brandissant, lance, derrière) ; guerrier (thrace, restes, nu, bonnet, pelta, blessé : lance, demi-agenouillé, s'affaissant, devant) ; hoplite (restes, casque, pagne, épée, cnémide, tenant, bouclier, épisème : coq, brandissant, lance, devant) ; guerrier (thrace, restes, bonnet, pagne, épée, bottine, tenant, pelta, brandissant, lance)
sur vasque (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille, moustache, barbe, himation, chitôn, ceinture, colpos, tenant, canthare, rameau de feuilles, entre) ; ménade (sakkos, diadème, boucle d'oreille, bracelet, 2, chitôn, ceinture, colpos, dansant, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, tenant, œnochoé, outre, rameau de feuilles) ; au-dessus de l'anse ; rameau de feuilles (grappe, restes) ; en bas ; grenades stylisées
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des cassures nombreuses et des lacunes importantes sur la face B et le pied qui ont été complétées ; usure de surface (deuxième hoplite, jambe gauche du premier hoplite) ; les motifs en barbotine ont partiellement disparus ainsi que certains rehauts rouges (au dessus de l'anse gauche)
sur vasque (face A) ; scène de combat ; guerrier (thrace, restes, bonnet, chlamyde, baudrier, bottine, tenant, pelta, brandissant, lance, derrière) ; hoplite (restes, casque, moustache, barbe, baudrier, épée, pagne, cnémide, tenant, bouclier, brandissant, lance, derrière) ; guerrier (thrace, restes, nu, bonnet, pelta, blessé : lance, demi-agenouillé, s'affaissant, devant) ; hoplite (restes, casque, pagne, épée, cnémide, tenant, bouclier, épisème : coq, brandissant, lance, devant) ; guerrier (thrace, restes, bonnet, pagne, épée, bottine, tenant, pelta, brandissant, lance)
sur vasque (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille, moustache, barbe, himation, chitôn, ceinture, colpos, tenant, canthare, rameau de feuilles, entre) ; ménade (sakkos, diadème, boucle d'oreille, bracelet, 2, chitôn, ceinture, colpos, dansant, jouant, crotale) ; satyre (couronne : feuille, tenant, œnochoé, outre, rameau de feuilles) ; au-dessus de l'anse ; rameau de feuilles (grappe, restes) ; en bas ; grenades stylisées
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des cassures nombreuses et des lacunes importantes sur la face B et le pied qui ont été complétées ; usure de surface (deuxième hoplite, jambe gauche du premier hoplite) ; les motifs en barbotine ont partiellement disparus ainsi que certains rehauts rouges (au dessus de l'anse gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36,5 cm ; Diamètre : 45,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, ceintures, vêtements, bonnets, boucliers, baudriers, bottines, cnémides, feuilles des rameaux, diadème et bracelets de la ménade, casque du deuxième hoplite), incisé = incision, barbotine
Précision technique : incision (couronnes de Dionysos et du satyre, contour de la chevelure de Dionysos, détail du plumage du coq)-barbotine (grappes de raisin)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, ceintures, vêtements, bonnets, boucliers, baudriers, bottines, cnémides, feuilles des rameaux, diadème et bracelets de la ménade, casque du deuxième hoplite), incisé = incision, barbotine
Précision technique : incision (couronnes de Dionysos et du satyre, contour de la chevelure de Dionysos, détail du plumage du coq)-barbotine (grappes de raisin)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1971
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - canthare - coq - boucle d'oreille - bracelet - diadème = stephanè - bottine - bonnet - sakkos - ceinture - colpos - nu - chlamyde - himation - pagne - chitôn - arêtes rayonnantes - grenades stylisées - guirlande - rameau de feuilles - feuille - feuille de lierre - épée - lance - baudrier - bouclier - épisème - pelta - casque - cnémide = jambière - crotale - couronne - outre - barbe - moustache - ménade - guerrier - hoplite - Dionysos - satyre - scène de combat - Dionysos et son thiase - grappe = grappe de raisin - brandissant - dansant - jouant - s'affaissant - tenant - demi-agenouillé - thrace - blessé - derrière - devant - entre - au-dessus de l'anse - en bas - en haut - face A - face B - sur vasque - 2 - restes
Période
Lieux
Bibliographie
- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 180, n. 15, 181, n. 22, 189, 190
- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 105, n° 50
- Pasquier, Alain, « Un cratère-rafraîchissoir au musée du Louvre : du vin frais pour un banquet de luxe », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 78, 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 35, 37, fig. 20
- « The Subject Matter of Euphronios », dans Denoyelle, Martine (dir.), Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990, Paris, La Documentation Française, 1992, p. 67, fig. 11
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 229, n° 59
- Frel, Jiri, « Euphronios and his fellows. », dans Ancient Greek art and iconography, Madison, University of Wisonsin press, 1983, p. 157
Dernière mise à jour le 15.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances