exaleiptron du Peintre C, image 1/5
exaleiptron du Peintre C, image 2/5
exaleiptron du Peintre C, image 3/5
exaleiptron du Peintre C, image 4/5
exaleiptron du Peintre C, image 5/5
exaleiptron du Peintre C, image 1/5
exaleiptron du Peintre C, image 2/5
exaleiptron du Peintre C, image 3/5
exaleiptron du Peintre C, image 4/5
exaleiptron du Peintre C, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

exaleiptron du Peintre C

-570 / -560 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Thèbes
CA 616
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 616
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : exaleiptron
Titre : exaleiptron du Peintre C
Typologie : tripode
Description / Décor
Décor : sur boîte (intérieur, sur rebord) ; zone (3, entre, filet, 3) ; languettes ; point (en quinconce, file) ; ruban brisé
sur boîte (extérieur, en haut) ; point (file) ; scène de combat ; guerrier (28, groupe : 12, casque, chitôn, court, baudrier, 1, fourreau, 1, cnémide, tenant, lance, 25, brisé, 6, épée, 2, bouclier, 26, épisème, protomé : lion, 8, buste : femme, 1, buste : satyre, 1, tête : bélier, 1, tête : félin, 1, combattant, tombant, 9)
sur pied ; tableau (3) ; naissance d'Athéna ; Athéna (casque, péplos, ceinture, tenant, lance, bouclier, épisème : gorgonéion, sortant, tête, de) ; Zeus (barbe, chitôn, himation, repose-pied, tenant, sceptre, foudre, assis, sur, tabouret, orné de, palmette, coussin, au-dessus, de, personnage masculin, petit, nu, accroupi, entouré de) ; Ilithye (2, bandeau, chitôn, himation) ; à gauche ; Héphaïstos (barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, tenant, hache double) ; déesse (Aphrodite, ?, bandeau, chitôn, himation, tenant, couronne) ; à droite ; Poséidon (barbe, chitôn, himation, tenant, trident) ; déesse (Amphitrite, ?, bandeau, chitôn, himation)
départ en char (?) ; scène de mariage (?) ; personnage masculin (barbe, xystis, himation, tenant, aiguillon, rênes, près de) ; personnage féminin (bandeau, himation, formant, voile, sur) ; char (cheval, 3, ?, harnachement) ; personnage féminin (3, chitôn, himation, tenant, couronne) ;
jugement de Pâris ; déesse (3, bandeau, chitôn, himation, conduit par) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; Éris (?, Peitho, ?, bandeau, chitôn, ceinture, himation, tenant, couronne, 2) ; (barbe, chitôn, himation, fuyant)
sur fond ; roue de croissants (entouré de, filet, plusieurs)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Diamètre : 24 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, vêtements, chevelure, barbe et bottines d'Héphaïstos, barbe de Poséidon, casque, peplos et bouclier d'Athéna, visage et un côté du foudre de Zeus, chevelure du petit personnage sous le trône, coussin, repose pied, tête du premier cheval, pétase et bottines d'Hermès, ceinture d'Éris, chevelure et barbe de Paris, languettes, une partie du motif de croissants, filets du fond du vase), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton de certains guerriers, d'Héphaïstos, de Zeus, de Poséidon, de l'aurige, d'Hermès et de Paris, chairs féminines, chevelure, un côté du foudre et pieds du tabouret de Zeus)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Thèbes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 15 centrale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Lieux

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 144, 145, fig. 130
- Jubier-Galinier, Cécile, « Panthéon en mouvement: jeux et enjeux de la nomination des divinités féminines dans les représentations attiques », dans Divine Names on the Spot II. Exploring the Potentials of Names through Images and Narratives, Leuven-Paris-Bristol, 2023, 147-171, p. 156
- Oulié, Elena, « L’aspective et la question des points de vue sur les vases grecs du viiie siècle av. J.-C. au premier quart du vie siècle av. J.-C. », Pallas, 120, 2022, 87-104, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/pallas.25670 , p. 104, fig. 4
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 124, 362, n. 277
- Seifert, Martina, « Knowledge and the production of meaning : greek vase imagery reconsidered », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 63, n. 40, 64, fig. 3.2
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 98, 101, 102, 186, 254, 255, n° WP I 01
- Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases, Madison, Wisconsin, 2020, p. 175, 176, fig. 8.9
- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 173, 183, 184, 188, 189, 193, figs. 3.18 et 3.26
- Wamser-Krasznai, Waltrud, Beschwingte Füsse... und andere antike Impressionen, Budapest, Ziegler, 2016, p. 21, 22, fig. 10, 11
- Malagardis, Nassi, « Fragments de discours "lydien" : Lydos et les siens sur l'Acropole », dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (dir.), Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Thessalonique, University Studio Press, 2014, p. 168, 169, fig. 4
- D'Acunto, Matteo, Il mondo del vaso Chigi : pittura, guerra e società a Corinto alla metà del VII secolo a.C., Berlin-Boston, Walter de Gruyter, 2013, p. 116, fig. 16
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 96, n° 68
- Mugione, Eliana ; Benincasa, Alfonsina (dir.), L' Olpe Chigi. Storia di un agalma. Atti del Convegno internazionale (Salerno, 3-4 giugno 2010), Paestum, Pandemos : Fondazione Paestum, 2012, p. 112, 114, 115, fig. 22A et B
- Thomsen, Arne, Die Wirkung der Götter : Bilder mit Flügelfiguren auf griechischen Vasen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., 2011, p. 246, 394, n° A6
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 75
- Seifert, Martina, « Norm und Funktion. Kinder auf attischen Bilddarstellungen », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 97, fig. 5
- Viret, Francine, Au fil de la lame : essai sur la représentation de la hache sacrificielle et la construction des genres dans l'Athènes classique, Gollion, 2008, p. 30, 31, 35, 41 à 43, 203, fig. 3, n° H 2
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 147, 680, n. 10, fig. 76
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 348, pl. 248, 249, n° 109
- Malagardis, Nassi, « Héra, la sans pareille ou l’épouse exclue ? À travers l’image », dans La Genière, Juliette de (dir.), Héra : images, espaces, cultes : actes du Colloque international du Centre de recherches archéologiques de l'Université de Lille III et de l'Assocation P.R.A.C., Lille, 29-30 novembre 1993, Naples, Centre Jean Bérard, 1997, p. 98, fig. 3
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures noires, Thames and Hudson, 1996, p. 33, n° 38
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 66, n° 28
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Paris », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 178, pl. 106, n° 6
- Kahil, Lilly, « Oinone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 25, n° 3
- Holtzmann, Bernard, Histoire de l’Art, Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités, 1993, p. 7, fig. 4
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 212, 213, 290, 292, 293, fig. 219, 309, 311, 312
- Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 54, 189, n° 80
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 11, fig. 2
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 324, n° 453
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 16
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, pl. 19 d
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 690, n° 273
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 646, n° 188
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 5-6, 1987, p. 340-355, p. 344 à 349, n. 79, 353, 354, fig. 15 à 19
- Olmos, Ricardo, « Eileithyia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 687, n° 4
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 21, 22, pl. 20, 21
- Giroux, Hubert, « Eris », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 848, n° 6
- Cassimatis, Hélène, « Imagerie et femme », dans La femme dans le monde méditerranéen. I. Antiquité, Lyon, GIS Maison de l'Orient et Presses Universitaires de Lyon, 1985, p. 19 à 27, pl. 1 à 4
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 126, 132, n° 1319, 1392
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 986, pl. 743, n° 345
- Cassimatis, Hélène, « A propos de couronnes sur les têtes masculines en calcaire de Chypre », Report of the Department of Antiquities Cyprus (RDAC), 1982, p. 19 à 26, pl. 8, 9
- Hommes et dieux de la Grèce antique, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1er octobre-2 décembre 1982), Bruxelles, 1982, p. 40, 41, fig. 5, n° 5
- La Genière, Juliette de, « À propos d'un vase grec du Musée de Lille », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 63, 1980, p. 30, n. 2, 36, 38, 40, n. 27, 44 à 46, 48, 50, 58 à 61, figs. 5, 7, 8, 18
- Boardman, John, Athenian Black Figure Vases : a handbook, London, Thames and Hudson, 1974, p. 33, n° 38
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 30, 234, 239, 263, 334, 360, n° A128
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 16, pl. VI, 12, 1 à 12, 4;VII, 13 à 15I
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 23
- Brommer, Frank, « Die Geburt der Athena », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 8, 1961, p. 68, 73, pl. 21, n° AIA3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 58, n° 122

Expositions

- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances